Nous faisons partie de Zalando

Comment teindre un vêtement de façon naturelle ?

Suivez le guide : toutes nos astuces pour teindre vos vêtements à la maison et créer des hauts dans la tendance du tie-dye. Laissez-vous tenter !

Saviez-vous que vous pouvez créer vous-même un t-shirt tendance avec des ingrédients que vous avez dans votre cuisine ? Découvrez notre guide sur les façons écologiques de teindre les vêtements à la maison et apprenez à teindre vos vêtements avec des colorants naturels !

teindre un vetement

Sur Privé by Zalando, nous vous proposons tous les jours des petits prix grâce à nos ventes privées de grandes marques. Découvrez les ventes privées du jour !

Dye it yourself - teinture de vêtements fait maison

La mode des vêtements tie-dye est plus que jamais présente. Les stars, les top-model ainsi que les influenceurs apparaissent dans ces vêtements de couleurs inégales. Le tie-dye est l'une des tendances les plus en vogue de la saison, et aussi un excellent moyen de passer le temps de manière créative à la maison. Comment teindre soi-même ses vêtements ? C'est facile ! Pour obtenir les nuances de vos rêves sur les tissus, vous n'avez pas à investir dans des équipements spécialisés ou des colorants chimiques. Tout ce dont vous avez besoin est une courte visite à l'épicerie du coin pour obtenir toutes les matières premières nécessaires. Dans notre mini guide, vous apprendrez non seulement à teindre vos vêtements d'une couleur unie, mais aussi à teindre vos vêtements pour obtenir l'effet d'ombre ou d'autres motifs accrocheurs dans la tendance tie-dye.

Pas à pas : teindre facilement du tissu avec du curcuma

Le curcuma est connu pour ses bienfaits inestimables pour la santé. Cette épice indienne possède cependant des propriétés colorantes extrêmement fortes. C'est pourquoi la teinture d'un tissu avec du curcuma est vraiment simple et même les gens qui découvrent tout juste la teinture des vêtements peuvent le manipuler. Nous l'avons utilisé pour teindre un tote bag en coton. Suivez le guide :

  1. Pelez le curcuma et écrasez-le dans un mortier pour obtenir une poudre fine. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser du curcuma déjà moulu.
  2. Remplissez une grande casserole à moitié d'eau. Versez-y 3-4 cuillères à soupe de curcuma. Faire bouillir la solution pendant environ 30 minutes.
  3. Déposez le tote-bag dans la solution, mais ne l'immergez pas complètement. Tout d'abord, ne le mouillez qu'à environ 1/3 de la hauteur. Laissez-le de cette façon pendant plusieurs minutes ou plus si vous vous voulez une intensité maximale des couleurs. Le temps qu'il faut pour teindre des vêtements n'est pas strictement défini et tout dépend de la saturation de la couleur que vous souhaitez obtenir.
  4. Immergez maintenant le tote-bag un peu plus profondément. Attendez qu'il ait la teinte souhaitée. Grâce à l'immersion progressive, vous obtiendrez un effet d'ombre à la mode.
  5. Sortez le tote-bag de la solution. Rincez-le à l'eau froide, en pensant à diriger le jet d'eau de haut en bas afin que le colorant ne teinte pas la partie du tissu que vous souhaitez laisser dans une teinte naturelle.
  6. Laissez sécher le tote-bag. Évitez de le sécher au soleil, ce qui peut rapidement décolorer les fibres. Les colorants naturels sont assez sensibles à la lumière du soleil, surtout lorsque le tissu est mouillé.

Think pink ! Teindre une chemise avec un avocat

La teinture au curcuma est le début parfait dans l'aventure de la teinture des vêtements à la maison. Cependant, si vous êtes à la recherche d'inspiration pour la teinture de t-shirts, tournez-vous vers les avocats. La teinture d'un t-shirt avec un avocat est extrêmement intéressante, car pour colorer le tissu, vous n'utilisez pas la chair de l'avocat appétissante, mais seulement ses peaux et ses noyaux, éléments que vous jetez généralement immédiatement. Et surtout, l'utilisation de l'avocat n'induit pas une coloration verte, en effet le noyau et les peaux d'avocat permettent des nuances extrêmement fraîches de rose pêche !

  1. Préparez le noyaux et les peaux d'avocat. Pour vous assurer que la teinture du t-shirt se déroule bien, frottez soigneusement les peaux d'avocat pour vous débarrasser du film gras de la chair.
  2. Placez quelques noyaux et peaux d'avocat dans une casserole, versez de l'eau et portez à ébullition. Cuire à feu moyen plusieurs dizaines de minutes. Plus vous attendez, plus la couleur sera intense. Si vous êtes très patient, vous pouvez faire cuire des noyaux et des peaux d'avocat pendant plusieurs jours, environ une heure ou deux par jour. Ce qui permettrait à la solution d'avoir une couleur extrêmement riche. N'oubliez pas de laisser la casserole à l'air libre entre les périodes de cuisson. Grâce à cela, vous intensifierez l'oxydation, ce qui favorise la formation de couleur dans la solution.
  3. Une fois que le colorant est prêt, mettez-y le haut en tissu. Le temps qu'il faut pour teindre des t-shirts avec de la teinture d'avocat dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. Les tons pastel nécessitent un bain relativement court, tandis que des couleurs plus intenses seront obtenues si vous passez plus de temps à tremper et à teindre le haut.
  4. Retirez le haut de la solution et rincez abondamment à l'eau froide. Accrochez et laissez sécher. Prêt !

Comment teindre un vêtement de toutes les couleurs ? Examen des colorants naturels

La teinture des tissus avec des matières premières naturelles vous offre de très larges possibilités. C'est un excellent moyen de se détendre et de se donner un peu de satisfaction créative. De plus, vous pouvez également inviter des enfants ou votre moitié à teindre des tissus ensemble. De plus, vous pouvez teindre non seulement des vêtements et des accessoires, mais aussi des textiles de maison, tels que, par exemple, des serviettes en tissu ou des rideaux. Pour pouvoir utiliser pleinement le pouvoir de la nature, utilisez notre liste de fruits, herbes, légumes et autres matières premières naturelles regroupées par couleur, que vous pouvez obtenir sur des tissus :

bleu - myrtilles, mûresvert - épinards, herbe, thé vertpourpre - chou rouge, roses, bleuetsrose - fraises, framboises, cerisesjaune / orange - peaux d'oignon, carottes, fleurs de camomillerouge - hibiscus séché, betteraves, écorces d'oignons rougesbrun - café, thé, noix

Votre propre t-shirt tie-dye : comment obtenir des dessins fantaisie sur le tissu ?

La coloration des vêtements à la maison ne doit pas se limiter à la création de vêtements unicolores ou à l'effet ombre. À la maison, vous pouvez facilement obtenir l'effet tie-dye. La technique du shibori japonais vous y aidera, dans laquelle les vêtements teints sont liés à différents motifs avant de commencer le processus de teinture. Vous pouvez utiliser, entre autres, des élastiques et des pinces à linge. Teindre un t-shirt en utilisant la méthode shibori est un moyen éprouvé. Tordez le tissu avec des élastiques ou des clips d'abord dans l'eau, puis dans la teinture. Vous pouvez également faire un tie-dye multicolore. Pour ce faire, au lieu de tremper tout le tissu dans la solution, vaporisez ou versez les colorants uniquement dans des endroits sélectionnés. Grâce à shibori, vous pouvez facilement créer des vêtements uniques. Les designs psychédéliques et fantaisie seront un peu différents à chaque fois, ce qui signifie que le t-shirt tie-dye que vous avez créé sera la seule copie de ce genre dans le monde entier !

Quels tissus peuvent être teints avec des colorants naturels ?

Lors de la planification de la teinture des vêtements à la maison, faites attention à la composition de vos vêtements. N'oubliez pas que la teinture d'un t-shirt ou d'un autre vêtement ne réussira que s'il est fait principalement de fibres naturelles telles que le coton, le lin ou la soie. Contrairement aux matières synthétiques, les matériaux naturels sont tissés à partir de fibres à haute porosité qui absorbent abondamment les colorants et permettent un effet de teinture satisfaisant.

Comment prendre soin des tie-dye et des autres vêtements teints à la maison ?

Vous vous demandez comment teindre vos vêtements et les garder saturés le plus longtemps possible ? La clé n'est pas seulement la teinture des vêtements à la maison, mais aussi la façon dont vous vous en occuperez après. En règle générale, il est préférable de laver les tissus teints à la main, à basse température. Cependant, si vous le devez, vous pouvez les mettre dans la machine à laver. Cependant, n'oubliez pas de laver les tissus teints à la main uniquement avec des couleurs similaires. Évitez également les détergents puissants qui peuvent rincer rapidement les colorants naturels. Les liquides doux conçus pour laver les tissus délicats ou les vêtements de bébé fonctionneront mieux. Pour conserver les couleurs le plus longtemps possible, ne séchez pas les vêtements teints au sèche-linge ou au soleil. Bien que ce type de séchage soit très rapide, il peut provoquer une décoloration très rapide. Et que se passe-t-il si votre t-shirt tie-dye perd son ancienne intensité ? Vous pouvez toujours le teindre à nouveau !

• • • • • • • • • • • • • • •

La teinture des vêtements à la maison est très amusante. L'effet final est toujours un peu imprévisible et unique en son genre, et c'est ce qu'on aime. Libérez votre créativité et essayez nos différentes façons de teindre les vêtements à la maison !