Toutes nos idées d'activités à faire chez soi en famille

En ces temps incertains, l'une des principales considérations à gérer au quotidien se définit en quelques mots : comment profiter au mieux de cette cohabitation en famille. Car oui, il n’est pas évident de vivre tous ensemble, parfois dans des appartements un petit peu petit et sans extérieur, alors il faut mettre à profit ce temps ensemble. Comment occuper ses enfants en dehors des heures de classe à la maison ? Comment faire en sorte que ses enfants fasse assez d’activité sportive ? Voici quelques idées d’activités à faire chez soi et en famille, pour vous aider à vivre la situation dans les meilleures conditions. 

activités à faire chez toi

Cuisiner en famille

Être confiné en famille, ça veut dire, entre autres, manger ensemble tous les jours, et cela plusieurs fois par jour ! C'est une excellente occasion d'en profiter pour retrouver le goût du mot « ensemble » justement. Et pas seulement au moment de passer à table. On a du temps devant soi, alors préparons de bons petits plats, et redécouvrons les saveurs de la cuisine d'antan qui mijote pendant des heures dans la cocotte, mais aussi inventons ensemble de nouvelles recettes au gré de l'imagination des uns et des autres. À chacun son rôle selon son âge : éplucher, découper, peser, mélanger... Attention cependant à bien s'organiser pour éviter les accidents, car la cuisine regorge d'ustensiles potentiellement dangereux. Ces temps-ci, ce n'est pas vraiment le moment de se blesser !

Les idées et les tutos ne manquent pas sur internet : pour vous inspirer, vous pouvez aller faire un tour sur Marmiton ou 750g.

activités à faire chez toi

La créativité au pouvoir

La cuisine n'est pas le seul endroit de votre sweet home où un esprit créatif peut faire des merveilles. Toutes vos activités en famille peuvent en bénéficier, en particulier celles que vous proposerez à vos enfants pour éviter qu'ils ne passent tout leur temps libre absorbés par les écrans. Plus vous ferez appel à leur créativité et à leur inventivité, plus ils répondront présent. Dessin et peinture, conception et réalisation de déguisements et accessoires avec les moyens du bord, dans le cadre d'une soirée à thème où vous mettrez vous aussi la main à la pâte... tout sera bon pour stimuler leur imagination et leur énergie créatrice. Et l'air de rien, vous pouvez en profiter pour suggérer des thèmes en lien avec les sujets déjà abordés dans la classe à la maison. Joindre l'utile à l'agréable est toujours une bonne affaire !

Trouvez de nombreux DIY à faire en famille et avec peu de matériel nécessaire sur Pinterest.

activités à faire chez soi en famille

Profitez de réductions jusqu’à -75%* sur le prêt-à-porter féminin et masculin de grandes marques. Faites un tour sur nos ventes privées du jour !

Les jeux en famille

Après le partage d'un bon repas, passez les écrans et privilégiez les jeux. Ouvrons ce placard où s'entassent depuis des années des boîtes oubliées. Monopoly, Puissance 4, Mille Bornes, Pictionary, jusqu'au Jeu de l'Oie et autres Petits Chevaux ancestraux... une malle au trésor où vos bambins et ados découvriront avec vous les jeux de votre propre enfance. Une opportunité pour eux de découvrir des nouveaux jeux et de partager un mémorable moment en famille. 

De nombreux jeux comme le Mikado ou le Qui est-ce ? peuvent être fabriqués maison !

Faire du sport avec ses enfants

Vos enfants ne comprennent pas pourquoi vous ne les emmenez plus au parc. Ils s'ennuient et vous le font savoir. Quant à vous, vous avez besoin d'exercice, pour vous entretenir et pour décompresser. Alors si vous avez une bébé, vous pouvez l’inviter dans vos séances de fitness en intérieur : installez-le sur le dos au milieu de son tapis de jeu et faites des pompes au-dessus de lui, avec un gros bisou sur le ventre à chaque flexion, il va adorer. Ou bien allongez-vous sur le côté, la jambe au sol pliée et l'autre tendue. Bébé prendra confortablement position sur votre hanche, maintenu à la taille par votre bras. Soulevez la jambe, puis descendez. Ça aussi, ça va lui plaire. Il risque même de rire aux éclats. 

Et si vos enfants sont un petit peu plus âgés, nous vous conseillons les séances fitness en famille de Lucile Woodward par exemple.

Lire en famille : le partage des mots

Qui a dit que la lecture était une activité solitaire ? En famille, on peut se raconter mutuellement le livre qu'on est en train de lire, jour après jour au fil des chapitres. Ici, les écrans pourront s'inviter à nouveau, car en période de confinement, les livres numériques sont plus faciles à convier que leurs homologues de papier. Mais on peut aussi piocher dans la bibliothèque un bon vieux bouquin que tout le monde, petits et grands, connaît plus ou moins, et se le passer de main en main pour s'en répartir la lecture à haute voix. Un bon moyen de prendre conscience d'un patrimoine commun et d'en partager les mots, par-delà le fossé supposé des générations.

De très nombreux livres numériques sont accessibles gratuitement, vérifiez vos plateformes de téléchargement préférées.

activités à faire chez soi en famille

• • • • • • • • • • • • • •

Voir le positif partout : telle est la devise actuelle. Alors, profitez de ce temps précieux en famille, prenez soin des uns des autres et renforcez vos liens indéfectibles pour les années à venir. Portez vous bien !