Guide des tailles pour femmes : types de pantalons

Jeans Bootcut

Comme son nom l’indique, le Jeans Bootcut est idéal pour les bottes. Il est légèrement serré au niveau du genou et un peu plus large au pied, ce qui vous permet de chausser vos bottes plus facilement. Cette coupe met véritablement votre féminité en valeur et souligne naturellement vos courbes. Il affine les hanches, rallonge les jambes et accentue le côté féminin des silhouettes plus fines. Le Bootcut est la coupe passe-partout par excellence.

Jeans Slim/Skinny

Les jeans « tube » ou Skinny / Slim sont à l’opposé des jeans bootcut, plus étroit et serrés au niveau de la cheville. Ils mettent véritablement les formes en valeur et conviennent davantage à des silhouettes minces. Un petit conseil : assortissez-les avec un T-shirt à manches longues ou une tunique et une paire de chaussures à talons, pour allonger encore un peu plus la jambe. Effet mode garanti ! Si vous êtes mince, n’hésitez pas à mettre votre silhouette en valeur, combinez un haut court avec une petite veste.

Jeans droits / regular

La coupe est droite de la ceinture à la cheville et affine votre silhouette. La coupe Regular / droite va aux femmes qui ont des formes généreuses et la coupe Slim va plutôt aux femmes minces. Il donne un effet « près du corps » sans tomber dans l’extrême comme le ferait une coupe Slim.

Pantalon carotte

Ce type de pantalon est caractérisé par une coupe très large à la taille et très serrée aux chevilles. Il tire son nom de sa forme qui évoque celle d’une carotte. Ces pantalons sont dernièrement très demandés en taille haute. Il faut préciser que ces pantalons conviennent avant tout aux personnes minces ou à la taille fine car il amplifie la silhouette et peut vite se révéler désavantageux. Ne les assortissez pas avec des hauts trop longs car les jambes paraîtraient plus petites et les hanches plus larges.

Pattes d’eph

Tout comme pour le Bootcut, le pantalon pattes d’eph est serré au niveau du genou. Il est par contre beaucoup plus large au niveau de la cheville et recouvre quasiment la totalité de votre chaussure. Ce pantalon est généralement plus étroit à la taille. Il convient en principe à tous types de silhouette.

Jeans larges

Ces pantalons ont une coupe très large sur toute la longueur de jambe et sont plus étroits au niveau des fesses. Ce type de pantalon est aussi appelé « pantalon Marlène ». La coupe convient particulièrement aux femmes dont les cuisses sont plus prononcées car la coupe large n’amplifie pas les formes. Evitez une telle coupe en taille haute si vos hanches sont plutôt larges, car le pantalon élargirait davantage votre silhouette. A l’opposé, ce pantalon Marlène en taille basse réduit l’aspect large de votre bassin. Les femmes moins grandes doivent par ailleurs veiller à ce que le pantalon ne soit pas coupé trop large, car il aurait tendance à accentuer la petite taille. Ceci dit, le pantalon Marlène fait les jambes fines et élancées. Une paire de talons aiguilles complètera idéalement le look.

Jeans Boyfriend

Avec cette coupe tendance, on a l’impression que vous venez de piquer le jean de votre petit ami. Cette coupe relax, large aux jambes, est extrêmement confortable, car le pantalon a l’air d’être une taille trop grande. Il est aussi connu sous le nom de « Relaxed Fit ». Un petit conseil : remontez un peu l’ourlet et assortissez votre jeans Boyfriend avec une paire d’escarpins ou de talons aiguilles. Cela rallongera votre jambe et réduira l’aspect large du pantalon.

Pantalon taille basse

Le pantalon taille basse est comme son nom l´indique coupé taille basse. Le haut du pantalon ne monte pas plus haut que le nombril. Le pantalon taille basse n´a pas de coupe particulière au niveau de la jambe. De nombreux fabricants précisent s´il s´agit d´un pantalon taille basse (Low Waist), normale, ou taille haute (High Waist). Par conséquent, lorsque vous achetez ce type de pantalon, prêtez également attention à sa forme. Toutefois, évitez cette coupe si vous avez une petite tendance à l’embonpoint, car elle pourrait s’avérer désavantageuse.

Pantalon Chino

Le chino est un pantalon en toile de coton à la base dans les tons beiges. C’est une pièce empruntée à la garde robe des hommes et adaptée à la femme. Poches diagonale à l’avant et plates à l’arrière. A accessoiriser avec une ceinture et ourlet à retrousser pour un look féminin. On peut le porter avec des compensés, escarpins ou bien chaussures à lacets. Il convient pratiquement à tous types de silhouettes