Types de chaussures

Bottes

Sont désignées comme bottes, les chaussures dont la tige descend du mollet à la cheville. On considère en général comme botte, contrairement à la bottine, une chaussure qui monte au minimum jusqu’au bas du mollet. La botte évoque toujours une certaine élégance. La botte classique peut être portée avec des vêtements classiques comme un slim, une jupe, une robe courte ou un short. Des bottes hautes peuvent être portées avec des jupes plus courtes, ou encore avec des bas en laine épaisse pour accessoiriser le look.

Boots

Les boots sont un type de botte qui ne se différencie pas obligatoirement par leur hauteur. Les boots sont des chaussures plates, imposantes et rudimentaires avec peu de détails. Les boots de motard ou les Ugg sont de bons exemples. Les boots vont avec presque tout. La jupe doit cependant être plutôt courte et se combine bien avec des guêtres. Mieux vaut éviter des matériaux tels que la soie ou la mousseline alors trop élégants.

Bottines

Les bottines sont une sous-catégorie de bottes. Ce sont des chaussures qui montent environ jusqu’en haut de la cheville. Que la bottine ait un talon ou pas n’est pas pertinent. Il va de soi que la bottine est une botte élégante. Des bottines doivent être associées avec une jupe, mais peuvent être aussi combinées avec un T-shirt XL ou un look décontracté.

Escarpins

Les escarpins sont des chaussures à talons qu’elles soient ouvertes devant ou non. Les escarpins ont un talon d’une hauteur maximale de 9,5cm. Une paire d’escarpins noirs devrait se trouver dans toutes les garde-robes. Au travail comme en soirée, les escarpins habillent votre tenue. Si vous les portez avec un jeans, ils vous donneront un look décontracté mais féminin. Mais plus la chaussure est extravagante, plus les vêtements doivent être simples !

Sandales et sandalettes

Les sandalettes sont des chaussures avec des lanières qui maintiennent le pied. Elles peuvent être plates ou à talon. Les sandales, quant à elles, n’ont pas de talon ou alors un très petit. Les sandales se portent avec quasiment tout type de vêtement. En cuir elles vont particulièrement bien avec un minishort, un jean, une jupe longue ou un sarouel avec un haut simple et des accessoires. Il est cependant déconseillé de les associer avec un tailleur. Les sandalettes peuvent être combinées en été avec des vêtements simples et une jupe de tailleur s’il s’agit d’un modèle simple.
Prudence avec les talons hauts : il faut être habitué car les modèles à lanières fines n’offrent pas un bon appui, et un talon haut et fin rend immédiatement la marche plus difficile. Les novices devraient donc s’orienter vers des chaussures à talons compensés ou avec des talons en bois plus épais.

Ballerines

Les ballerines sont des chaussures plates, qui tirent leur nom de leur ressemblance aux chaussons de danse. Elles peuvent être portées en toute occasion car elles sont déclinées sous différents design, textures et couleurs. Les ballerines sont ainsi l’alternative parfaite aux chaussures à talon. A porter avec jupe, pantalon ou jean.

Baskets

Ce sont de chaussures au style chaussures de sport mais destinées à la ville. Les baskets ne sont d’ailleurs pas habituellement vues comme des chaussures de sport, en revanche elles les évoquent de par leur et leur fonction de chaussures de ville sportives. D’ordinaire elles sont portées avec des jeans. Celui qui veut en porter en été doit toutefois ne pas mettre de chaussettes ou avoir des chaussettes basses.

Talons aiguilles

Avec des talons aiguilles, le talon est vraiment très élevé et fin. La position du pied font que les jambes sont allongées et affinées. Les plus petits talons aiguilles ont un talon d’une hauteur de 6cm, les talons aiguilles de tailles moyenne ont un talon entre 6 et 8,5cm, les vrais talons aiguilles sont des chaussures dont le talon mesure au minimum 8,5cm. Cela importe peu pour des talons aiguilles si ce sont des modèles ouverts ou fermés. Comme pour les escarpins ici également : plus la chaussure est extravagante et plus les vêtements doivent être simples.

Mocassins

Les mocassins sont des chaussures de ville fermées en cuir et sans talon. Cette chaussure connait une résurrection. Les mocassins sont plutôt à porter avec un pantalon et sont généralement portés plus par les hommes que par les femmes. Toutefois il y a de plus en plus de modèles, plus colorés et féminins.

Chaussures à lacets

Par chaussures à lacets on entend les chaussures qui se ferment avec des lacets. Les chaussures de villes sont les plus connues, mais les chaussures de marche ou de simples chaussures en cuir avec un laçage en sont aussi. Depuis quelques temps les femmes mettent aussi des chaussures à lacets. Ce style s’appelle le look dandy. Celles-ci sont à associer à un jean serré ou un pantalon carotte.