Quelle tenue adopter pour un entretien d’embauche ?

Bien sûr, votre employeur n’est pas dupe : l’habit ne fait pas toujours le moine et la tenue vestimentaire n’est qu’un des éléments qui conditionneront votre embauche.

iStock 882812246 Tenue entretien dembauche

La tenue vestimentaire a toute son importance et l’équilibre est délicat à trouver : Convient-il de sacrifier au sacro-saint costume/cravate et tailleur ou peut-on rester soi-même, fidèle à ses principes et à son style ? Grâce à notre site de ventes privées, on s’adapte à toutes les situations…

Découvrez Zalando Privé

Une tenue tout simplement adaptée à l’entretien d’embauche

Élégance, sobriété et discrétion… Le jour J, celui de l’entretien d’embauche, tels sont les maîtres mots à appliquer à votre étiquette vestimentaire. Aux imprimés, motifs et couleurs extravagants, préférez la simplicité monochrome du noir, du bleu marine ou du beige. On évite également la surcharge des associations et la multiplication des couleurs. Pas plus de trois, selon le dresscode. Une tenue trop décontractée est-elle à proscrire ? Jeans et baskets à titre d’exemple. Pas forcément mais au jean boyfriend, on préfère alors un jean slim noir roulotté sur des baskets basses aux lignes épurées. Et on rehausse la tenue avec un chemisier blanc et un blazer.

Firmenfeier Outfit Zweiteiler Tenue entretien dembauche

Le choix de la tenue dépend aussi des valeurs de l’entreprise : Ne manquez pas de vous renseigner.

Au féminin, si les talons ne sont pas interdits, on se méfie des excès : pas plus de 12 centimètres. Au masculin, souliers et mocassins sont tout à fait adaptés à la situation. Dans des circonstances où le stress est latent, on privilégie les tissus légers et respirants, les matières fluides. On n’oublie pas non plus l’importance des accessoires. Là encore, tout est question d’équilibre : le sac ne doit être ni trop petit ni trop grand mais susceptible de contenir des documents.


Top 5 des choses qu’il faut éviter de porter pour un entretien d’embauche

  1. Des couleurs trop criantes qui détournent l’attention de l’interlocuteur
  2. La chemise froissée: si l’on ne possède pas de fer à repasser, on file donner sa chemise au pressing
  3. Ne pas porter de vêtements confortables pour vous : mal à l’aise dans votre jean trop serré, vous aurez du mal à vous concentrer
  4. Venir les mains dans les poches : emmenez toujours un carnet et un style pour noter vos impressions
  5. Des vêtements trop sexy : si le décolleté n’est pas à proscrire, il convient de le balancer avec un collier ou un léger foulard

Un classicisme teinté d’une touche de fantaisie

Si le registre classique et intemporel est de rigueur, un zeste de fantaisie n’est pas interdit. À l’académique chemisier blanc et au pantalon noir en crêpe, vous pouvez ainsi opposer une paire de ballerines rouge. Une touche de couleur bienvenue. Dans le même esprit, l’effet apprêté d’un blazer bleu marine et d’une tunique blanche sera atténué par le port d’un accessoire susceptible de dynamiser votre style : collier en métal et en lien de coton, boucles d’oreille en acier inoxydable ou étole en laine. On n’hésite pas non plus à jouer subtilement des effets de contraste : À une petite veste cintrée, on oppose la fluidité d’une jupe patineuse, à une jupe crayon ajustée, on associe une tunique plus ample. Au très classique tailleur, on peut encore opposer le port d’un short chic avec des collants et une petite veste apprêtée. Au masculin, si veste, pantalon, chemise et chaussures en cuir sont de rigueur, on reste de même dans une sobriété de bon ton.

iStock 951909074 Tenue entretien dembauche

On mise avant tout sur des textures bien travaillées et des motifs discrets. Plus que vos vêtements, ce sont bien vos compétences et vos aptitudes qui vont être jugées lors de votre entretien d’embauche. Cependant, en ce jour particulier, il ne faut pas sous-estimer l’importance de votre tenue vestimentaire.


Le choix du vêtement obéit ici à quelques contraintes. En même temps, il reflète votre tempérament et votre personnalité. La variété de nos collections vous aide à faire le bon choix, celui – qui sait – qui vous permettra de décrocher la lune.

Découvrez Zalando Privé

(0)

* par rapport au prix de vente conseillé par le fabricant