Symbole de la femme active, élégante, déterminée et bien dans sa peau, la robe portefeuille est un basique indispensable
Symbole de la femme active, élégante, déterminée et bien dans sa peau, la robe portefeuille est un basique indispensable que l'on devrait toujours avoir dans son dressing.
En 1953, Audrey Hepburn fait chavirer les cœurs dans Vacances romaines. Les différentes tenues portées par la jeune femme dans le film de William Wyler y sont pour beaucoup. Parmi celles-ci, on trouve notamment une magnifique robe portefeuille, une forme de robe créée dans les années trente par la styliste italienne Elsa Schiaparelli.
Dans les années soixante-dix, c'est même la tenue de choix des femmes de plus en plus présentes dans le monde du travail. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle parvient à allier une certaine simplicité des lignes à une coupe originale tout en étant toujours très confortable à porter.
Les robes portefeuilles peuvent être de toutes les longueurs, même si le modèle le plus emblématique s'arrête juste au-dessus des genoux. Elle peut également être faite dans toute une gamme de matières, du lin pour l'été au velours ou à la suédine pour l'hiver. C'est simple, il n'y a pas mieux pour un style chic qui n'en fait jamais trop.
Cette forme de robe est réputée pour flatter la morphologie. Puisqu'elle se serre à la taille par un lien ou une ceinture, elle est aussi très facile à ajuster. Elle fait notamment toujours sensation sur les silhouettes en 8, puisqu'elle permet de mettre en valeur les courbes des hanches et de la poitrine tout en soulignant la finesse de la taille.
Pour un look estival plein de légèreté, on choisit un modèle tout simple blanc ou beige, que l'on porte avec des sandales compensées et des accessoires colorés.
Pour l'hiver, on opte pour une robe noire ou vert sombre, des collants opaques et une paire de bottines à talon. Pour souligner le décolleté en V, typique de cette robe, on choisit un collier long comme un sautoir aux jolis reflets brillants.
Cette robe à la coupe impeccable se porte en toutes saisons et aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions. Son look subtilement rétro a été remis au goût du jour par les plus grands couturiers pour en faire un basique tout simplement indémodable.