Revival des 90's : le Mom Jeans

Après le look boyfriend, les jeans s'embarquent pour un nouveau voyage façon "retour vers le futur". Avec le Mom Jean, l'objectif s'affiche clairement : les années 1990, synonymes de taille haute aussi bien pour les maillots de bain que pour les pantalons. Le jean de maman est à l'honneur, et pas seulement en fouillant dans les armoires familiales !

 Une certaine idée du look "fin de siècle"

La nostalgie des dernières années du XXe siècle est partout. Les chemises à carreaux façon grunge s'invitent à nouveau sur les épaules féminines et masculines, les vestes en jean style oversize font leur grand retour. Ampleur, confort et décontraction sont les maîtres mots. C'était un temps où le troisième millénaire à venir regorgeait de promesses.

Le Mom Jean s'inscrit dans cette tendance. En haut, il se resserre tout en douceur en épousant la taille anatomique. En bas, il se porte assez court sur la cheville ou retroussé. Entre les deux, il choisit l'option du confort en laissant respirer les jambes et jouer les muscles en toute liberté, aux antipodes du slim taille basse seconde peau. Quand on l'enfile, on revoit Julia Roberts, Sigourney Weaver et d'autres actrices emblématiques de l'époque. Working girl mais pas trop. Le Mom Jean convient aussi bien pour un look pro décontracté que pour un week-end de shopping ou une balade en forêt.

Quatre façons de s'approprier le Mom Jean pour un look d'aujourd'hui

Pour un ensemble féminin et urbain polyvalent, un Mom Jean s'accommodera à merveille d'un top couleur unie sous une veste blazer, portée ouverte ou fermée par un ou deux boutons selon le contexte. Dans ce cas-là, sa coupe cigarette restera assez près du corps et descendra plus bas sur la cheville que pour d'autres mariages. Des escarpins tout simples et une jolie ceinture cuir assortie apporteront la touche finale.

Pour retrouver le style ado des films d'époque, un tee-shirt oversize clair, avec ou sans imprimé, pourra flotter à mi-hanches sur un Mom Jean délavé qui s'arrêtera haut sur la cheville. Des bottines cuir à talons mi-hauts et bouts modérément pointus offriront une démarche hardie qui soulignera le côté teenager assumé de l'ensemble.

Une veste en cuir noir ample et joliment usé, un tee-shirt gris clair à imprimé de poitrine discret, un Mom Jean trop grand d'une taille retroussé à mi-chevilles, une ceinture large elle aussi de cuir noir, et... des tennis de couleur pour l'effet de surprise et casser le look motard. Effet garanti, mais à éviter pour aller au bureau ! Le Mom Jean se décline aussi en short. Pourquoi ne pas mélanger les nostalgies en le mariant avec une tunique fleurie aux couleurs vives façon 70's ? Délavé très clair, il s'assortira avec des baskets et un mini-sac à dos blanc cassé. Le contraste des couleurs et le côté vaporeux de la tunique composeront un look frais et printanier. De quoi s'affranchir de l'éventuelle mauvaise humeur de la météo !

Qu'il vienne des fins fonds d'une étagère oubliée ou des collections revival qui fleurissent en boutiques, le Mom Jean a su regagner, avec sa taille haute, les nombreux centimètres sacrifiés sur l'autel du slim taille basse.Et vous, êtes-vous convaincue ? Peut-être des "expérimentations" personnelles à partager ?