La mode vintage : la tendance qui nous fait du bien

Le saviez-vous ? la mode vintage doit son appellation à l'univers du vin. Le terme anglais signifie "vendange" et évoque le millésime d'un vin. Ce n'est que depuis les 90s que ce concept a été appliqué à la mode pour désigner les articles d'anciennes collections. Et quand aujourd'hui on parle de tenue vintage ou de sac vintage, c'est un retour vers les années 50 à 80. Mais la mode vintage, c'est plus que cela : c'est une philosophie, un appel au recyclage, un art de vivre. Pour toutes ces raisons, le vintage rend ses lettres de noblesse à la mode. On vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vintage.

mode vintage

Sur Zalando Privé, pas de vintage mais des petits prix grâce à nos ventes privées de grandes marques. Découvrez les ventes privées du jour !

Mode vintage : les raisons du succès

Le vintage a le vent en poupe et l'engouement qu'il suscite n'est pas près de s'estomper. La raison ? C'est d'abord que le phénomène est profondément ancré dans son époque. Mais s'il est représentatif de toute une génération, le mouvement est appelé à survivre. Il en va précisément de la survie de notre planète car la tendance vintage est née d'une prise de conscience : nous ne pouvons pas impunément gaspiller les ressources naturelles de notre environnement. Et pour contribuer à cette chasse au gaspillage, mieux vaut limiter la production et la consommation de vêtements et miser sur le recyclage. Mais ce noble sentiment éco-responsable n'est pas la seule explication de ce retour vers le passé, de ce retour à la raison. Ce goût immodéré pour la tenue vintage, c'est aussi un cri contre l'uniformité et le conformisme qui règnent trop souvent dans l'univers vestimentaire.

En achetant une tenue vintage, un sac Chanel vintage, on accède à des pièces rares et uniques, des pièces que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

On affirme son style, son tempérament et sa personnalité. Le vintage, c'est encore un retour vers une période où régnaient une certaine insouciance, un air de liberté et de folie incarnés par une mode vestimentaire audacieuse. Une mode riche en couleurs, détails et imprimés, riche en carreaux, rayures et pois. C'est donc aussi le besoin de retrouver cette insouciance qui s'exprime à travers cette nouvelle tendance. Le vintage, c'est aussi à l'ère du jetable, un retour à la qualité car si la chemise en soie à imprimés que vous avez déniché dans une friperie a traversé les années sans dommage, la qualité de conception de la pièce y est forcément pour quelque chose. On ajoutera que les raisons du succès de ce retour aux années 60 ou 70 est aussi d'ordre financier. Car il est possible de trouver dans les friperies ou sur les sites en ligne spécialisés, des vêtements ou des pièces d'inspiration vintage à des prix défiant toute concurrence. Pour toutes ces raisons, vive le vintage !

mode vintage

Comment s'habiller vintage ?

Où acheter du vintage ? Comment s'habiller vintage ? autant de questions qui méritent d'être posées. Car assumer allègrement un look hérité des sixties, cela ne veut pas dire faire n'importe quoi. Un premier conseil de bon sens : évitez ce qu'on pourrait appeler un total look vintage. Autrement dit, sous peine de paraître déguisé, évitez de superposer les pièces datées années 60 ou 70 d'un seul coup d'un seul ! Le tout est comme souvent question d'équilibre et l'astuce va consister à mixer les styles et les époques. Pourquoi ne pas miser d'emblée sur l'accessoire vintage, celui autour duquel va s'articuler votre tenue ? À titre d'exemple, un sac Chanel vintage que vous associez à une tenue tout ce qu'il y a de plus contemporain. Juste une touche de vintage dans un océan de modernité. Effet garanti. Un autre exemple concret ? le mariage d'un foulard en soie coloré, à dominante bordeaux, avec un jean et un blouson contemporains ou mieux avec une veste de survêtement. Le mélange des genres, des styles et des époques peut évidemment s'opérer au sein même de la tenue. C'est ainsi que vous assortirez avec bonheur l'emblématique jean pattes d'éléphant des années 60/70 à un petit top cintré. Dans le même esprit, la chemise riche en imprimés et en couleurs que vous avez déniché sur votre site en ligne préféré gagnera à être associé à un jean skinny. La tendance vintage 2020, ce peut être encore le mix d'une jupe vintage coupe longue rehaussée par des fronces à un t-shirt imprimé décontracté dernière génération. Dans un registre cette fois un peu plus apprêté, on pense encore à l'association d'un top en dentelle pourvu d'épaulettes typique des années 80 avec une jupe évasée en popeline de coton. Comment s'habiller vintage ? le secret réside bien dans une savante alchimie.

mode vintage

Tendance vintage 2020 : ne vous imposez aucune limite !

Il vous appartient de dénicher  la tenue vintage la plus appropriée à votre tempérament et à votre personnalité. Notre rôle se limite à vous guider dans la quête de la pièce unique, de la perle rare. Et parmi les pièces les plus recherchées, celles qui incarnent au mieux la tendance vintage 2020, il y a encore et toujours les accessoires. Oui, c'est fou comme un simple accessoire peut illuminer une tenue ! On pense d'emblée au sac vintage, plus précisément au sac Chanel vintage magnifié par son cuir à effet matelassé et sa chaîne or. On pense à un foulard en soie vintage sublimé par des associations de couleurs et nuances que l'on aura plaisir à porter en toutes circonstances. On pense encore à l'un de ces bijoux ostentatoires typiques de la mode vintage : bijoux en métal vieilli rehaussés par des pierres semi-précieuses, des perles de nacre ou des plumes. La meilleure pièce vintage, c'est aussi cela va de soi, celle dont la facilité d'utilisation est évidente, la pièce facile à apprivoiser. Dans cet esprit, on pense à des chaussures confortables car en ce temps-là, on ne lésinait pas avec le confort du pied. Bottes à lacets, derbies en cuir dans les tons neutres, boots... Vous trouverez sans peine chaussure à votre pied. Au rayon des vêtements, le constat est le même : optez pour des pièces faciles à porter, à titre d'exemple confortable pull à larges mailles synonyme de cocooning ou encore chemise ample et fluide. Privilégiez les matières nobles au premier rang desquelles soie, laine ou cuir et veillez toujours à la qualité des détails et finitions. En un mot comme en cent, faites-vous plaisir !

• • • • • • • • • • • • • • •

S'il fallait résumer d'un mot la mode vintage, on pourrait dire qu'elle concilie un art de s'habiller à un art de vivre. En cela, elle réunit et fédère toutes les générations. Mais la tendance vintage, c'est aussi un goût pour les jolies pièces, les vêtements travaillés, les accessoires soignés, les détails et finitions impeccables. En cela, c'est une mode appelée à durer, une mode tout simplement intemporelle.