Retrouvez les astuces pour un look sirène réussi ! Tonalités bleues et vertes ainsi qu'à l'argenté, au nacré et au corail, qui évoquent immanquablement la mer...
A la fois ludique et élégant, le look sirène met à l'honneur les motifs scintillants et les coupes fluides. Si ses robes longues très travaillées sont les stars des tapis rouges, il se décline aussi en tenues tendance pour le quotidien, à compléter à l'aide d'accessoires pailletés et d'un maquillage lumineux.
Le style sirène fait la part belle aux tonalités bleues et vertes ainsi qu'à l'argenté, au nacré et au corail, qui évoquent immanquablement la mer et la vie subaquatique. Ses lignes restent classiques mais se distinguent par leur coupe près du corps et leur tombé très fluide.
Sans contraintes au niveau des formes et des longueurs, il autorise toutes les fantaisies. Les créateurs sont les premiers à profiter de cette liberté. Pour rester dans l'ambiance aquatique, Alexander McQueen et Paco Rabanne déroulent des motifs scintillants semblables aux écailles de poissons sur des modèles dont les volants rappellent des nageoires. D'autres privilégient les imprimés où les algues le disputent à l'écume ou aux paysages de lagon. Plus sobre, Givenchy mêle astucieusement lamé et dégradé pour réaliser une robe aux reflets métallisés qui se termine avec une traîne en plumes gris fumée et noir de Chine.
Le principal avantage du look sirène correspond à sa facilité d'adaptation et d'association. Il peut se porter pour toutes les occasions - festives, professionnelles ou familiales - simplement en jouant sur la gamme de chatoiement des vêtements.
Sa déclinaison «streetwear», confortable et pratique pour la vie de tous les jours, repose généralement sur un haut pailleté ou en lamé que rehaussera par contraste un pantalon noir ou un jean's slim.Plus élaborées, les petites jupes argentées (à fronces ou bouffantes) et les tuniques à sequins sont idéales pour les moments plus décontractés. Elles peuvent se compléter de ballerines, d'escarpins ou de sandales ornés de pierreries en strass pour un effet encore plus pétillant.
La robe longue constitue le vêtement emblématique du style sirène. À dos nu, fourreau, à encolure en V ou bustier, elle sublime la féminité tout en restant avec ses ondulations et ses matières souples dans la suggestion et le chic.
Le style sirène se décline largement au-delà des vêtements. Quelques accessoires précis et un maquillage adapté en renforcent très facilement l'élégance.Sous réserve qu'ils présentent un coloris proche, un mini-sac, une minaudière ou une pochette rectangulaire complètent harmonieusement tous les types de tenues. Ils permettent de transporter l'essentiel tandis que leur discrétion leur évite de parasiter le look principal. Celui-ci peut se voir rappelé par un bracelet en coquillages, un collier en perles ou des clous d'oreilles en forme d'étoiles de mer.
Le maquillage est également à soigner, avec l'objectif de mettre en valeur les yeux. Généreusement soulignées de khôl, les paupières s'ombrent d'un fard aux teintes océaniques (marine, turquoise...) à dégrader pour obtenir un effet lumineux saisissant. Et pour créer des reflets jusqu'au bout des cils, le mélange des mascaras bleu et vert se révèle très efficace. Pour le teint, un peu de poudre suffit, tandis qu'un gloss nude recouvrira les lèvres.
Avec le look sirène, place au scintillant et au glamour ! Jouant sur le bleu, le vert et l'argenté, pulls, tops, robes longues et jupes courtes offrent un grand bol d'air marin aux dressings. Faciles à harmoniser, ces vêtements fluides s'accompagnent d'accessoires amusants où l'acidulé et le métallisé le disputent aux perles, au corail et à la nacre.