Parmi la nouvelle tendance des manteaux de printemps, le trench-coat apparaît comme l'élément indispensable de toutes les garde-robes.
Les beaux jours arrivent, cabans et manteaux s'allègent pour mettre en valeur nos tenues printanières. Cette année encore, parmi la nouvelle tendance des manteaux de printemps, le trench-coat apparaît comme l'élément indispensable de toutes les garde-robes.
En 1880, Thomas Burberry crée un tissu très serré et imperméable, la gabardine. En 1914, les trench-coats, confectionnés dans cette étoffe, habillent les troupes anglaises et françaises pendant la Première Guerre mondiale. Ce pardessus protège les soldats du vent et de la pluie tout en leur laissant une grande liberté de mouvement. La guerre terminée, le trench se raccourcit pour devenir un vêtement de ville et un accessoire de mode.
Que la paternité du trench soit attribuée à Aquascum ou à Thomas Burberry, c'est ce dernier qui a fait de ce manteau un des classiques de la mode anglaise. Il le dote d'épaulettes et de boucles en forme de D, qui aujourd'hui encore sont ses signes distinctifs.
Le cinéma hollywoodien l'immortalise en faisant l'accessoire incontournable des détectives privés. Depuis 2001, Christophe Bailey, designer chez Burberry, réinterprète chaque année ce grand classique.
En 1962, Yves Saint Laurent transforme le trench-coat pour le faire entrer dans l'univers féminin. Avec son bavolet, ses quatre rangées de boutons, ses brides aux poignets et sa martingale à la taille, il reste un des classiques de la maison Saint Laurent.
Coupe et couleur sont importantes pour bien sélectionner son trench. Le trench doit être choisi en fonction de la taille de chacune. Les plus petites opteront pour un trench arrivant à mi-cuisse, tandis que les plus grandes se tourneront vers un pardessus plus long, tombant au niveau des genoux.
Celles qui ont peu de hanches peuvent choisir un trench avec une jupe évasée, les autres, quant à elles, pourront opter pour une coupe plus droite.Les manches droites seront plus adaptées aux femmes ayant des épaules fines alors que les manches raglan mettront en valeur les silhouettes plus rondes.
Court ou long, le trench droit peut s'adapter à des tenues chics ou plus décontractées. Avec sa ceinture nouée de manière classique et boutonné sur toute sa longueur, le trench s'associe bien avec une jupe et des pour créer une allure chic et élégante. Avec une ceinture nouée à l'arrière, juste au-dessus des fesses, le trench porté avec un jeans et des boots ou encore des baskets est la clé d'un look plutôt décontracté.
Cette année encore le trench a été une des vedettes des défilés des créateurs, qui l’ont revisité en le parant de cuir, de PVC ou encore de soie, en l'illuminant grâce à des couleurs vives, pastel ou à des imprimés chatoyants. Ainsi, à côté de l'indémodable trench beige ou kaki, les trenchs colorés apporteront de la gaieté à votre garde-robe. Attention, toutefois aux mariages des couleurs et des imprimés lors du choix de vos tenues.
Beige ou de couleur vive, ceinture nouée devant ou derrière, coupe droite ou évasée, ouvert ou fermé, le trench se prête à de multiples combinaisons, laquelle choisirez-vous ?