Nous faisons partie de Zalando

Le layering : secret de beauté

Retrouvez le layering : les 6 étapes pour une peau parfaite...

Inscrivez-vous et découvrez

La mode élégante à petit prix

Vêtements
Vêtements35,949+ articles
Chaussures
Chaussures16,321+ articles
Accessoires
Accessoires1,552+ articles
Voir tout53,822+ articles

À l'ère des produits deux en un, notre société pressée et stressée redécouvre les soins de beauté élevés au rang de rituels. Venu du Japon et de Corée, le plus connu d'entre eux est sans aucun doute le layering. Son principe ? Appliquer matin et soir et dans un ordre précis, des produits sur sa peau pour un nettoyage en profondeur et une hydratation maximale. 

asian beauty

Le layering, de layer, qui signifie couche en anglais, est une traduction-adaptation du saho japonais, inspiré de l'étiquette de la cérémonie du thé.

Un rituel en six étapes

Pour avoir une peau souple et éclatante ainsi que des cheveux brillants et soyeux, le layering se rapproche aussi de la « slow cosmétique », car il consiste à n'utiliser que des produits naturels ou bruts, de préférence ceux que les Japonaises ont à portée de main dans leur cuisine : thé vert, citron, farine de riz, huile de sésame. Paru en 2013, le livre d'Élodie Joy Jaubert, Layering, secret de beauté des Japonaises, est une introduction simple et pratique aux secrets de beauté et de style asiatiques.

"Le layering se pratique en six étapes et dure environ trente minutes."

Le temps que l'on s'accorde ainsi à soi-même participe d'un véritable art de vivre et transforme la routine quotidienne en véritable rituel et en moment de relaxation profonde. Le layering s'inspire donc du saho japonais, ce principe du double nettoyage, de la double hydratation et de la double application.

layering

Si vous ne disposez pas du temps suffisant pour suivre ces six étapes, vous pouvez adopter le principe  d'un nettoyage en deux temps qui commence par un produit démaquillant de nature huileuse qui éliminera toutes les impuretés et se poursuit par un rinçage avec un produit nettoyant de nature aqueuse.

En voici les différentes étapes :

  1. Le démaquillage à l'huile

Choisissez une huile végétale et appliquez-la du bout des doigts sans coton ni lingette. Mieux qu'un lait démaquillant, l'huile éliminera impuretés et résidus de maquillage tout en hydratant en profondeur la peau.

  1. Le nettoyage à l'eau

Pour retirer le surplus d'huile, appliquez un nettoyant doux aqueux, avec ou sans savon.

  1. La lotion

Pour ne pas laisser de film calcaire sur le visage, appliquez une lotion ou une eau thermale pour les peaux les plus sensibles.

  1. Le sérum

L'application d'un sérum riche en actifs et en huiles végétales permettra de traiter un problème précis : taches pigmentaires, rides, peau déshydratée.

  1. Le soin contour de l'œil

L'application par massage d'un soin contour des yeux permettra d'hydrater et d'apaiser une zone ultra-sensible et souvent oubliée, là où se forment ridules d'expression et cernes de fatigue.

  1. La crème hydratante de jour ou de nuit

Nous envions toutes aux Asiatiques leur peau souple et parfaitement hydratée. Une crème hydratante, s'appliquera donc matin et soir en effectuant des massages faciaux.

Vous pourrez terminer ce rituel par un soin des lèvres, car les lèvres elles aussi, ont besoin d'être nourries en profondeur et quotidiennement.

>> Ce qui vaut pour la peau vaut également pour les cheveux : le rituel du layering capillaire commencera par un bain d'huile, se poursuivra par un double shampoing et s'achèvera par un soin démêlant et par un soin brillance.

Masques en tissu, massages et bains vapeur du visage

Pour compléter cette routine quotidienne, les Asiatiques pratiquent également à intervalles réguliers des soins spécifiques qui favorisent un nettoyage en profondeur de la peau. Ainsi des bains vapeur du visage pour purifier la peau de toutes ses impuretés, des masques exfoliants à la farine de riz ou des masques en tissu à usage unique, qui permettront une action ciblée sur la peau, désincrustante, nourrissante, rafraîchissante ou hydratante : très pratiques, ils s'utilisent chez soi ou à l'extérieur, lors d'un voyage au long cours en avion !

asian beauty

L'autre secret du teint éclatant des Asiatiques est le massage facial inspiré du shiatsu : des pressions verticales sur les points tsubo réalisées à l'aide des pouces permettent d'effectuer des enchaînements pour le visage, la bouche ou le contour de l'œil.

Qu'appelle-t-on les points tsubo ? Les tsubo ou points d’acupuncture sont à la fois des points réactifs qui signalent un déséquilibre du corps et des points thérapeutiques qui permettent de corriger ce dysfonctionnement. Stimuler le point au coin interne de l'œil appelé seimei permet d'évacuer le surplus de lymphe sous les yeux et d'atténuer cernes et poches, stimuler le point au milieu du menton appelé sho sho défatigue les traits tirés. Pratiqués régulièrement, ces massages faciaux auront un effet liftant et tonifiant sur les muscles du visage.

Produits naturels, double hydratation, rituels relaxants, massages faciaux et bains de vapeur : adoptez ces gestes simples et ces pratiques de l'Asie ancestrale pour avoir, vous aussi, un teint de porcelaine, des cheveux brillants et une beauté tout au bout des doigts !