Courte ou longue, la jupe plissée est toujours tendance. Retrouvez la petite histoire de la jupe à plis...
Courte ou longue, la jupe plissée est toujours tendance. Après avoir investi le dressing de nos grand-mères, elle a traversé les époques sans prendre un pli, ou plutôt, sans perdre une ride ! Véritable basique, elle a troqué sa réputation de vêtement strict pour se placer dans la ligne de mire de toutes les fashionistas.
Si l'on remonte très longtemps en arrière, on retrouve cette jupe chez les Grecs et les Egyptiens qui l'ont en quelque sorte mise à la mode. À l'époque, c'est un vêtement unisexe, à l'image du pantalon d'aujourd'hui. Mais c'est surtout dans les années folles que les premières jupes plissées feront leur apparition, notamment sur les sportives comme Suzanne Lenglen,qui les portent au-dessus du genou. Elle fut surnommée « la divine » pour avoir été la première star internationale du tennis féminin, à arborer pour la première fois une jupe longue plissée signée Jean Patou.
Le patinage artistique prend le relais avant de la transformer en jupe patineuse. Dans les années 60, on assiste à la naissance de la jupe telle qu'on la connaît aujourd'hui après avoir été rendue populaire par André Courrèges et Mary Quant.
Reprise largement pour les uniformes d'écolière un peu partout dans le monde, elle ne peut se défaire de cette image sage qui lui colle à la peau, raison pour laquelle elle attire et séduit autant.
On ne peut évoquer la jupe à plis sans citer les 3 créateurs qui ont probablement fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui: l'espagnol Mariano Fortuny y Madrazo qui inventa le plissé permanent, la française Madame Grès qui avec le «pli Grès» imprima des plis profonds et larges dans du jersey de soie, et le japonais Issey Miyake qui lança en 1993 le «Pleats Please», un plissé innovant créé spécialement pour l'Opéra de Francfort en 1992.
Devenue star des podiums, on l'a vue apparaître sur les défilés au début des années 2010 et depuis son succès reste intact. Christian Dior, Lanvin et Chloé l'ont ainsi largement déclinée en mousseline, longueur genou ou maxi.
En version courte ou longue, elle s'associe à différents hauts et accessoires pour s'inventer un style dans l'air du temps.En version longue, la jupe plissée soleil dans des matières fluides telles que le coton ou la soie, donne une allure bohème et romantique. Pour un look vraiment bohème, on la rehausse d'une ceinture en cuir tressée et de bijoux en perle ou en bois.
En version plus courte, elle affichera un petit côté rétro si elle est associée à un polo ou une veste en coton, ou plus rock'n'roll si elle est portée avec un perfecto en cuir.
Aussi attirante que risquée, cette jupe coquine et diablement féminine peut néanmoins alourdir la silhouette et la rendre vieillote.
On bannira l'entre-deux longueur (genou/cheville) pour éviter l'effet "vieille fille revêche" et on la portera au genou comme Kate Middleton, qui semble les collectionner dans toutes les couleurs. Pour la longueur toujours, évitez la jupe à plis trop courte qui fait lycéenne, ou à mi-cuisse, au risque de ressembler à une héroïne de manga.
Quant à la couleur, évitez de porter pour l'été des teintes trop classiques et tristounettes telles que le marine, le blanc et le beige. Craquez pour des teintes lumineuses, des pastels frais, des fleurs ou des imprimés rétro. Juste avant l'été, les couleurs poudrées flattent les gambettes encore un peu blanches.
Pour le haut, évitez absolument le top boutonné jusqu'au cou. Pour l'été la jupe sera parfaite avec un top à bretelles ou ceinturée avec une chemise d'homme glissée à l'intérieur. Et par-dessus un petit blouson court en jean ou en cuir souple.
Vos pieds maintenant ! Pour mettre en valeur l'esprit bien féminin de la jupe, deux mots sont à retenir, finesse et délicatesse... On privilégie les escarpins fins, les ballerines échancrées, les sandales plates ou les jolis nu-pieds pour cet été.
Le plissé toujours tendance semble s'offrir tous les ans une nouvelle jeunesse. Eté comme hiver cette petite jupe est devenue une de nos pièces incontournables !