Nous faisons partie de Zalando

La fabuleuse aventure du mocassin

Revu, corrigé et maintes fois revisité, le mocassin porte en lui une longue histoire. Découvrez sans tarder la fabuleuse aventure du mocassin...

Inscrivez-vous et découvrez

La mode élégante à petit prix

Vêtements
Vêtements35,949+ articles
Chaussures
Chaussures16,321+ articles
Accessoires
Accessoires1,552+ articles
Voir tout53,822+ articles

Adulé ou décrié, le mocassin a ses adeptes et ses détracteurs. Chaussure chic et confortable, tendance ou un brin ringarde, les avis sont souvent partagés et, là comme partout ailleurs, tout est question de goût... Revu, corrigé et maintes fois revisité, le mocassin porte en lui une longue histoire. Découvrez sans tarder la fabuleuse aventure du mocassin...

 

Mocassins

Le mocassin, un lointain cousin canadien

Les premiers mocassins seraient nés au fin fond des forêts nord-américaines, (bien que l'on aurait retrouvé une paire de mocassins datant d'il y a plus de 5 500 ans). Ces chaussures auraient été imaginées par les femmes algonquines, un peuple amérindien découvert par Champlain au début du XVIIe siècle, et dont les communautés s'étaient jadis établies au Québec et dans  l'Ontario. Ces femmes avaient pour habitude de coudre en fumant la pipe de petits sacs en peau destinés à protéger les pieds de leurs maris.

De chaussette en été, le mekezen, appelé ainsi en langue algonquine, se transformait en un chaud soulier fourré l'hiver qui se fixait ingénieusement à des jambières et auquel on accrochait à l'arrière une queue de renard qui servait à effacer les traces de pas dans la neige. Au fil du temps, le mekezen se fit de plus en plus coquet, se transformant parfois en de véritables chefs-d’œuvre. Les inserts décoratifs  indiquaient généralement l’appartenance à un clan ou une communauté. C'est ainsi que l'on peut admirer au musée de Toronto près de 800 merveilles, festival de frangettes, de perles bleues en verre de Murano, de piquants de porcs-épics... aux décorations spécifiques à chaque tribu.

C'est à partir des années 1920 que ce soulier va refaire parler de lui en inspirant Georges Bass, un chausseur du Maine. Fabriqué dans un cuir résistant et doté d'une bonne semelle ainsi que d'un plastron de maintien, celui que l'on appelait alors makasen en Amérique du nord devient populaire auprès des étudiants qui se l'approprient en coinçant une pièce d'un penny sous le plastron.

Le penny loafer devient alors le roi des campus et le complément vestimentaire du style Ivy League, caractérisé par un pantalon large et une veste  à épaules tombantes. L'Angleterre transforme le nom de makasen en moccasin avant que, dans les  années 1930, l'Europe n’adopte cette chaussure basse en cuir, le week-end, pour l'associer au pantalon de golf dans un pur esprit anglomane.

 

Le mocassin part à la conquête de l'Europe

La fabuleuse histoire du mocassin se poursuit à la Libération. Weston, un célèbre chausseur de Limoges, imagine un modèle habillé qui vient concurrencer les derbys et les richelieus. Un pari réussi qui va dès lors entraîner vers le succès cette chaussure qui n'a pas fini de se faire remarquer.

Au début des années 1950, Alden, une marque américaine sort les célèbres mocassins à glands, adoptés dans un premier temps par les stars d'Hollywood avant de devenir le symbole d'une Amérique bourgeoise, protestante, blanche... en un mot bon chic bon genre.

mocassins

Le mocassin est ensuite récupéré en 1952 par Gucci qui lance le mocassin à mors. Il s'agit d'un loafer élégant fait pour être porté pied nus, où le traditionnel plastron a été remplacé par un mors de cheval. On le retrouve dans des œuvres cinématographiques célèbres, habillant ainsi les pieds d'Alain Delon dans

Plein Soleil

en 1960 ou de Fred Astaire, qui dansait sous la pluie chaussé de ce mocassin dans les années 1960.

Les années yé-yé s'enflamment ensuite pour ce soulier porté avec des costumes rajeunis. Prisée par les minets qui ne jurent que par le mocassin Weston, cette chaussure devient pendant une vingtaine d'années la coqueluche des jeunes de la bonne société.

En 1990, arrive en Europe le mocassin à picots, appelé aussi mocassin de conduite, déjà utilisé aux États-Unis. Ce chausson d'extérieur hérissé d'ergots en gomme connaît un véritable sacre en Italie. Ce modèle de confort et de décontraction discrète est conçu pour que le pied ne glisse pas sur les pédales en conduisant un cabriolet le long de la côte amalfitaine. Adopté entre-autres par Giovanni Agnelli, l’héritier de Fiat, ce chausson sur coussins d'air aux multiples formes et couleurs devient un véritable accessoire de mode.

Aujourd'hui les modèles les plus courants sont ceux à plastron ou à lacets. Les premiers sont fermés par une bride qui relie les deux côtés de la chaussure, les seconds sont ornés d'un lacet décoratif sur le dessus. Les mocassins sont portés par les femmes comme chaussures de détente alors que les hommes préfèrent les porter de manière plus habillée, notamment avec un costume.

Intemporel, le mocassin a su s'adapter aux modes et aux usages. Qu'on aime ou non son look, il n'en reste pas moins pratique et confortable, un véritable allié pour la marche et le confort des pieds !