Interview avec la designer de NALLIK

Découvrez le label berlinois NALLIK, crée en 2011, proposant des collections de bijoux délicats...

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Découvrez le label berlinois NALLIK, crée en 2011, proposant des collections de bijoux délicats avec des lignes pures mettant en valeur les pierres précieuses à l’état brut. Rencontre avec  la designer Jean Balke.

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Le label NALLIK sera disponible chez Privé by Zalando le 1er Juin 2014. On prend rendez-vous !

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Selon vous, qu’est ce qu’un style réussi ?Explicite, pur, essentiel.

Que signifie la mode pour vous ?Mutabilité, variabilité.

Quand et pourquoi avez-vous choisi de devenir un designer ?Je suis allée en Californie après avoir passé les examens, dans l’objectif d’étudier la médecine. Je me suis alors intéressée à la photo de paysage. Je me suis donc ré-orientée vers un domaine plus créatif en étudiant la communication et le design, avec comme spécialisation la photographie. J’ai travaillé comme directeur photo avant de devenir directrice artistique pour “Brands Eins und Stern”. Aujourd’hui, j’ai crée mon propre label de bijouterie NALLIK. J’adore travailler avec les pierres et les métaux. Je photographie mes look-books et je réalise toutes les photos des campagnes publicitaires, sans oublier le merchandising de ma boutique basée à Berlin “Le monde Nallik”.

Pourquoi avez-vous créé votre propre label ?J’étais prête pour partir à l’aventure : j’ai annulé mon travail à Londres. A la place, je me suis installée à New York, car c’est l’endroit parfait pour faire les plus grandes folies ! L’énergie y est vraiment motivante, surtout au début. Je voulais rassembler toutes mes experiences passées dans quelque chose de nouveau. Ce quelque chose s’est appelé NALLIK. C’était fascinant de créer une nouvelle image de marque, d’élaborer un logo, de créer à partir de rien…

Quelles sont vos sources d’inspiration ?La nature, la lumière, la beauté d’une manière subtile et simple.

Décrivez votre style en 5 adjectifs :Moderne, chaleureux, limpide, solide et discret.

A qui vous adressez-vous ?AUX personnes qui entretiennent une relation avec la nature, qui apprécient le design intemporel. Les hommes aussi achètent NALLIK, ce qui est très intéressant pour moi.

Quelles sont les célibrités qui représentent le mieux votre marque ?Charlize Theron. C’est une femme forte, elle ne cherche pas à s’imposer et elle ne se prend pas trop au sérieux.

Quelles sont vos matières privilégiées ?J’adore le cuivre, le bronze et le vieux métal. L’or aussi, et parfois l’argent.Les basiques de NALLIK sont les pierres précieuses, principalement à l’état brut. C’est exceptionnel d’observer une pierre précieuse dans son état naturel, avant qu’elle est été retravaillée à la perfection.

Où produisez-vous ?En 2012, j’ai visité des usines en Inde/Jaipur. J’ai été surprise dans le bon sens du terme, mais j’ai aussi réalisé que je ne voulais pas que NALLIK soit produit à l‘étranger. Surtout pour travailler les matières brutes, c’est vraiment délicat. Je préfère être présente. C’est pour cela que tout est produit à Berlin. D’ailleurs je suis très impliquée dans la production. Et même s’il y a beaucoup de choses à faire, je tiens à tenir chaque pièce dans ma main.

« Et même s’il y a beaucoup de choses à faire, je tiens à tenir chaque pièce dans ma main. »

Masse vs. Classe ? Ou une combinaison des deux ?Classe ! C’est intéressant de combiner les deux, mais il y a des limites, surtout si l’on produit avec ses propres mains. Notre maximum a été atteint avec 2000 pièces produites pour “Anthropology US”, mais il s’agissait d’un seul type de pierre . Il n’est pas facile d’avoir de l’espace et le temps suffisant pour chaque pièce. Les pièces originales doivent durer un peu plus longtemps surtout avec le soin apporté…

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De la production à la commercialisation, comment vous y prenez-vous ?Je n’invente jamais des collections entièrement nouvelles, car NALLIK est lié à la pierre brute. Je substitute certaines pierres par de nouvelles. Nous les présentons dans un look-book. Nous ne travaillons pas avec une agence de presse. Nous nous occupons nous-mêmes de facebook et Instagram.

Que représente la Fashion Week pour vous ?C’est un moment très important pour rencontrer des designers et avoir des conversations intéressantes. Les foires sont passionnantes, surtout que je suis toujours à la recherche de nouveaux labels que je pourrais vendre dans la boutique NALLIK.

Quelles sont les opportunités que vous apporte la collaboration avec Privé by Zalando ?Cela me donne la possibilité de présenter ma marque à des clients qui ne connaissait pas NALLIK et cela me donne aussi une portée internationale.

Où voyez-vous votre label dans 5 ans ?Je souhaiterai ouvrir une seconde boutique. D’ailleurs, j’ai peut-être trouvé un emplacement… Mais rien d’officiel. En tout cas, j’aimerai vraiment me positionner à l’international et vendre d’autres marques – en coherénce avec mon concept bien sûr. Ces projets sont possibles et ambitieux, c’est important d’avoir la tête dans les étoiles !