Nous faisons partie de Zalando

Interview Mode avec Isabelle Thomas

L'auteur Isabelle Thomas se livre à Privé by Zalando en vous dévoilant les astuces mode...

Célèbre styliste et blogueuse, Isabelle Thomas est aussi l'auteur de deux best sellers intervationales donnant une vraie leçon de style. L'auteur se livre à Privé by Zalando en vous dévoilant les astuces mode... Rencontrez Isabelle Thomas grâce à une interview !

« Ne ressemblez qu’à vous-même »

Tout d'abord pouvez-vous vous présenter ?

Je suis styliste personnelle, j’aide des hommes et des femmes perdus devant leur penderie à trouver leur style, à comprendre ce qui leur va, quelles coupes et couleurs les mettent en valeur, comment y voir plus clair dans sa penderie, associer des vêtements, trier, porter des pièces oubliées, faire du shopping sans se tromper, oser davantage, avoir l’air plus moderne ou plus gai sans se déguiser.

C’est dans ce sens que j’ai créé un blog de conseils mode libérateur et complice : Mode Personnel(le) pour les femmes qui ont envie de s’amuser avec les vêtements au-delà des diktats des tendances, de l’âge et de la silhouette.Parallèlement, j’écris pour des magazines, des marques de mode ou des livres.

A quoi ressemble votre parcours professionnel jusqu'à présent ?

Après avoir écrit des scénarios de films pour la télévision, j’ai été journaliste dans la presse féminine pendant des années avant de me consacrer à l’accompagnement personnel.

Comment vous est venue la passion pour l'écriture ? Et pour la mode ? Cela a-t-il toujours été une évidence ?

Petite, je dévorais des livres et je dessinais tout le temps, en m’attachant aux vêtements des personnages que je « croquais ». J’ai toujours eu le goût des vêtements et le plaisir de chercher des imprimés, des coupes particulières et de chercher des drôles d’associations. Ma penderie déborde ! D’ailleurs j’ai un vide-dressing en ligne qui me permet de moins culpabiliser !

Où avons-nous le plus de chance de vous croiser ?

A mon bureau dans le 13ème arrondissement de Paris lorsque j’écris. Ou dans les boutiques choisies en affinité avec les besoins, les goûts et le budget de mes clients. Et quand je fais du shopping pour moi - oui, oui, ça m’arrive ! - j’aime aller du côté des grands magasins parisiens et du Haut Marais qui fourmille aussi de bonnes adresses gourmandes.

Vous avez publié deux livres "You're so french, Cultivez votre style..." pour les femmes et un deuxième ouvrage dévoilant les secrets d'élégance masculine, proposant une vraie leçon de mode à la française, pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai coécrit ces deux livres (La Martinière) avec la photographe de mode Frédérique Veysset. Il s’agit de guides de style qui décryptent le chic français avec légèreté et humour. Ils s’adressent aux femmes et aux hommes qui ont envie de s’habiller avec style (presque) sans effort mais avec joie : quels sont les bons basiques pour soi, la petite robe noire est-elle indispensable, comment amadouer les pièces difficiles, s’habiller pas cher avec goût… You’re So French est un vrai succès international : le livre a été traduit dans une dizaine de langues, preuve que la french touch est toujours une mine d’inspirations. Mi-septembre sort le 3ème opus « So Shoes » consacré à cet objet de passion et de séduction incontournable de l’élégance féminine : les chaussures ! Sandales, mocassins, escarpins, boots, ballerines, bottes… tout est décrypté.

« Elles ont le don de mixer le tic mode de la saison avec leur basique préféré, d’associer cheap et pièces griffées, vintage et flambant neuf. Elles sont libres et insolentes. »

Pour vous qu'est-ce que la french touch ?

C’est le chic sans effort… Ou presque ! Même si les Françaises ne semblent pas apprêtées, ni sophistiquées - elles ne voient aucun inconvénient à sortir sans brushing, ni manucure - elles passent tout de même un peu de temps devant leur dressing. Pour elles, pas de total-look, ni de copier-coller des tendances. Elles ont le don de mixer le tic mode de la saison avec leur basique préféré, d’associer cheap et pièces griffées, vintage et flambant neuf. Elles sont libres et insolentes.

Pouvez-vous nous parler de votre concept "Détox Penderie" ?

Je suis un flic de penderie, je visite des armoires trop pleines ou mal remplies. J’élimine les pièces datées, celles qui ne mettent pas en valeur, je crée de nouvelles associations, j’apprends à porter des vêtements oubliés, à combiner les couleurs et les pièces… avec photos mémo à l’appui. C’est une sélection éducative. Après ce tri sélectif, il n’y a parfois même pas besoin de faire du shopping. On a souvent de vrais trésors ignorés !

Si vous pouviez donner un conseil mode à nos lectrices ?

Ne pas suivre la mode aveuglément, ni copier le look de sa meilleure amie… Oser, s’amuser, prendre des petits risques et combattre les idées reçues sur le chic et sur l’image qu’on a de soi.

Où les lectrices peuvent se procurer votre ouvrage ?

Dans toutes les librairies, sur le web et dans certaines multistores. Aux quatre coins du monde… en anglais, japonais, italien, allemand, russe, mandarin, cantonais, espagnol, italien…

Avant de se quitter, quelle est votre devise préférée ?

Ne ressemblez qu’à vous-même.

Copyright : Carla Coulson