Pour tout savoir sur la mode berlinoise, rencontrez la designer Lauren Victoria Craig dans une interview...
A quoi ressemble la mode berlinoise ? La designer Lauren Victoria Craig y répond en présentant son label berlinois dans une interview inédite...
Selon vous, qu’est ce qu’un bon design ?
Un bon design, c’est lorsqu’une pièce va au-delà de sa simple fonction d’utilité et véhicule une beauté, un style, une émotion, capturant le “zeitgeist”. Une simple pièce de vêtement est capable d'ouvrir un monde inconnu, par exemple, il est possible de regarder un vêtement vintage et de reconnaître son époque, imaginer le style de musique que les gens écoutaient à cette époque, leurs conversations... Tous ces éléments représentent les bases d’un bon design.
Au contraire, un mauvais design c’est lorsque le bien en question ne possède ni qualité esthétique, ni qualité fonctionnelle.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir designer ?
Je n’ai jamais décidé de devenir designer, j’ai toujours été passionnée par la mode. Petite, je n’avais qu’une chose en tête, habiller et customiser mes poupées, économiser l’argent du babysitting pour m’offrir une machine à coudre. Au lycée, j’ai créé une petite marque de mode avec 4 de mes meilleurs amis, nous avons partagés les coûts pour réaliser des sérigraphies. Malgré notre jeune âge et notre inexperience du monde de la mode, nous n'avions aucun problème à vendre nos créations de sérigraphies. Il était naturel pour moi d’étudier la mode après le Bac, pour acquérir toutes les connaissances nécessaires.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre label ?
En toute honnêteté, ma ligne de vêtement a commençé par accident. J’habitais à NY après avoir été diplomée d’un bachelor en Stylisme. Alors, je réalisais des costumes pour le film et le théâtre, lorsque j’ai décidé d’y mettre fin pour découvrir le monde et voyager. Je suis venue en Europe en sac-à-dos, pensant n’y rester que 2 mois. Mais lorsque je suis arrivée à Berlin, j’ai réalisé que j’appartenais à cette ville. La musique, le street-art, les conversations, tout était parfait. Je m’y suis donc installée, avec un visa freelance pour artiste. Trouver un travail la première année a été une vraie lutte. Un jour, j’ai fait une blague à une amie en disant que si je ne trouve pas de travail, je vais aller au marché turque pour acheter du tissus et fabriquer des T-shirts oversized pour les vendre au Mauerpark. C’était une stupide blague de ma part, pourtant mon ami m’a convaincue que c’était une très bonne idée. Une semaine plus tard, j’ai dépensé mes dernières économies pour réaliser ce projet. C’est ainsi que mon petit stand du Mauerpark est devenu une ligne de vêtement.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Ma première source d’inspiration vient de l’art créépar mes proches amis et collègues vivant à Berlin, sous la forme de street-art. La musique est aussi l’une de mes plus grandes sources d’inspiration : lorsque je travaille dans le studio, la musique que j’écoute influence ce que je crée. Sans oublier notre environnement, ce qui nous entoure quotidiennement est sans aucun doute la plus grande inspiration. La rencontre des personnes ayant des origines différentes. Le fait qu’à Berlin, les gens privilégient les transports publics, les vélos, la marche plutôt que les voitures, cela a forçément une conséquence positive sur ce que nous faisons et la manière dont nous faisons les choses.
Quelle est l’image de votre marque ?
LVC by Lauren Victoria Craig représente une femme urbaine, forte et indépendante. Depuis l'origine de mon label, j’essaye de capturer l’esprit de la femme berlinoise. Ce qu’elle veut et désire pour sa garde-robe. Des pièces bien dessinées, uniques et qui se portent aisément pour nous accompagner dans notre rythme de vie effréné.
Décrivez votre style en 5 adjectifs : Fort, urban, cool, moderne, simple,
Avez-vous une héroïne ? Coco Chanel. Elle était téméraire et audacieuse, elle a suivi son coeur en comprenant les besoins de la femme de son époque. Elle a révolutionné la mode, en démodant le corset et en créant la garde-robe casual pour la femme moderne.
Où produisez-vous ? Tout est réalisé dans mon studio, par mes mains et l’aide de deux assistantes. Petit à petit la production sera déplacée dans une usine en fonction de la demande qui grandi.
Qualité vs quantité, ou une combinaison des deux ? Qualité, toujours !
Que représente la Fashion Week pour vous ?
J’ai une relation d’amour/haine avec la Fashion Week. C’est toujours excitant de découvrir les nouvelles collections des designers, et j’adore quand la ville est occupée par des personnes passionées ajoutant une touche esthétique à notre quotidien. Les gens s’habillent mieux pour impressionner. L’air de la ville est different, plus intéressant, il y a toujours quelque chose à dire, à voir. Mais de l’autre côté, en tant que styliste indépendante, la FW peut vite devenir frustrante, à moins que le label n’ait un bon soutien financier, il est très difficile de trouver une place pour être représenté. Le plus grand fossé dans le monde de la mode est le manque de place pour les nouveaux designers.
Où voyez-vous votre label dans 5 ans ? J’espère que LVC by Lauren Victoria Craig se vendra aussi à l’étranger.
Comment promouvez-vous vos collections ? J’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu quelques articles dédiés à mon label. J’ai aussi pu participer à certains évènements mode. Mais mon focus, c’est de conserver mes clientes actuelles. J’essaye de garder ma page facebook aussi personnelle que possible pour que mes clientes se sentent intégrées au processus.
Quelles sont les opportunités que vous apporte la collaboration avec Privé by Zalando ?
Collaborer avec Privé by Zalando permet d’atteindre une belle audience, j’espère avoir de nouvelles clientes qui m’accompagneront dans mes nouveaux projets…