Interview avec la designer colombienne de la maison de bijoux FLOR AMAZONA.
Nom de la marque : FLOR AMAZONA [center]Date de création : 2012 [center]Nom du designer : Ana Maria Sarmiento [center]Lieu : Colombia
Qu’est ce qu’un bon design ? Un bon design doit aller au-delà des normes.
Qu’est ce que la mode représente pour vous ? C’est le sixième élément ! C’est un super pouvoir, mais aussi futile qu’utile. Je ne prends pas la mode trop au sérieux non plus.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de devenir designer ? J’ai toujours été passionnée par les accessoires et le monde des bijoux depuis petite fille. Les accessoires de mode représentent l’un des piliers de la mode colombienne. Avant de fonder FLOR AMAZONA, j’ai fait un master en Fashion Business et j’ai étudié le management du luxe à l’IFA et à Polimoda, à Paris. J’ai été pendant plusieurs années directrices de marque globale pour différentes marques européennes de mode et de beauté. C’est là que je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas vraiment de designer représentant l’essence de la mode colombienne. C’est pour cela que j’ai créé FLOR AMAZOMA.
Pourquoi avez-vous créé votre propre label ? La marque est née dans le but de rompre avec les préjugés colombiens. Je voulais montrer au monde la beauté et le glamour de la mode colombienne en m’inspirant de la culture et des anciennes traditions. Personnaliser son style grâce à des accessoires et des bijoux permet d’ajouter une touche personnelle
Qu’est-ce qui vous inspire ? La Colombie ! La pluie tropicale dans la forêt amazonienne, les croyances chamaniques, la mer, le désert, mes expériences à l’étranger et les femmes.
Quelle est l’image de votre marque ? Flor Amazona s’inspire de la culture colombienne, protégeant les traditions ancestrales tout en y ajoutant une touche de modernité s’adressant à la femme contemporaine. Nous travaillons avec des tribus indigènes pour garantir l’héritage traditionnel et une qualité artisanale. Chaque femme qui porte une pièce Flor Amazona se sent immédiatement plonger dans un univers paradisiaque rempli de couleurs et de soleil.
Décrivez votre style en 5 adjectifs : feminin, coloré, intense, glamour et tribal.
A qui vous adressez-vous ? Pour les femmes du monde entier, mais aussi pour les femmes de mon pays. La Colombie est toujours à la source de mes créations. J’essaye de capturer le soleil de Colombie et de le mettre dans mes créations pour que chaque femme puisse sentir l’esprit “Glamazon”. Flor Amazon, ce sont de bonnes vibrations, du bonheur et un état d’esprit positif.
J’adore le style d’Olivia Palermo et le glamour des femmes latines.
Quelle célébrité représente le mieux l’esprit de votre collection ? Si Angelina Jolie était latine, je la citerai sans hésiter. C’est une femme mystérieuse, élégante, mère de famille et compagne, elle est généreuse et toujours prête à aider les autres.
Où produisez-vous ? En Colombie. Nos collections latines sont créées avec la tribu Kamcha et sont fabriquées par les mains magiques des indigènes colombiens.
Que représente la Fashion Week pour vous ? La Fashion Week est similaire à Noël pour moi. C’est une grande fête et l’endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes faisant partie du monde de la mode. On se fait plein de nouveaux amis. C’est une grande célébration où le glamour et la créativité sont à l’ordre du jour.
Où voyez-vous votre label dans 5 ans ? Être une maison de bijoux connue dans le monde entier ! Je souhaiterai mettre en place une ligne pour la maison et ensuite pour un hôtel. J’ai déjà le nom : CASA JAGUAR. À suivre !
Comment promouvez-vous vos collections ? Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux. Nous adorons communiquer directement avec nos fans. Cela nous donne l’occasion d’intéragir et de leurs présenter les nouvelles collections et les évènements en cours. Récemment, nous avons acceuilli un projet photographique sur notre environnement en Colombie : les tribus indigènes, et notre Shaman Hugo Jamioy, qui bénit chacune des pièces de FLOR AMAZONA.
Quelles sont les opportunités que vous apporte la collaboration avec Privé by Zalando ? C’est une manière créative de se rapprocher de la clientèle et de se développer à l’international.
À l’occasion du Showroom Spécial Designer organisé par Privé by Zalando, retrouvez la vente privée Flor Amazona, le jeudi 10 juillet 2014. Dépêchez-vous, la vente ne dure que quelques jours…