Retrouvez une interview avec le designer de la marque éthique CHAVIN : « Notre devise : quand le style rencontre la conscience sociale ! »
Privé by Zalando est fier d’annoncer l’arrivée de la marque de bijoux Chavin dans ses ventes privées, débutant le 28 mars 2015. Cette maison inspirée par le Pérou ne propose pas seulement des bijoux élégants et travaillés : elle fait également preuve d’une démarche éthique. Faites-vous plaisir en dépensant utile !
Que vous soyez à la recherche de nouveaux accessoires pour le printemps ou que vous ayez un cadeau à faire, il y en a pour tous les goûts avec les collections éthiques de Chavin. Nous avons rencontré Simon Ogilvie-Harris, le fondateur de cette marque aux accents mystiques.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ? D'où venez-vous et quel est votre parcours professionnel ?
Je suis né au Canada dans une famille britannique qui compte cinq enfants. Pendant ma jeunesse, j’ai beaucoup voyagé, ce qui a fait de moi un adulte très curieux. Ma passion pour les voyages a donc naturellement influencé mon esprit d’entreprise. Après mes études à l’université, j’ai connu une belle carrière dans la finance notamment au sein d’une grande banque d’investissement à la City de Londres. Néanmoins j’ai réalisé que cette culture ne collait pas avec mes aspirations altruistes et ma nature créative. Après réflexion, j’ai décidé de tirer ma révérence et de poursuivre mon rêve d’enfant : avoir ma propre entreprise. Voilà comment Chavin est né !
Comment vous êtes-vous familiarisé avec la culture péruvienne et plus particulièrement avec la culture de Chavín ?
Un de mes amis a rapporté un jour d’un voyage au Pérou un magnifique bijou en argent massif. Cet objet m’a énormément inspiré et j’ai décidé de partir en voyage pour découvrir le Pérou par moi-même. J’ai vite remarqué l’incroyable richesse et la diversité des bagues, bracelets et colliers portés par les femmes là-bas. Cela m’a tellement intrigué que j’ai décidé de partir à la découverte de l’origine des motifs, comme les animaux que l’on pouvait régulièrement voir sur bon nombre de ces bijoux ou babioles.
J’ai alors visité des musées locaux dans les environs de Lima pour en savoir plus et j’y ai appris que la plupart des motifs que j’avais vus provenaient d’une civilisation qui avait précédé les Incas. Ensuite, je suis allé voir les monuments, les sites sacrés ainsi que la région de la cordillère Blanche qui est à l’origine de la collection Feline Spirit. C’était une expérience très enrichissante.
Qu’est-ce que la culture de Chavín exactement ? Quelles étaient ses traditions ?
La culture de Chavín est issue de la coexistence de plusieurs peuples du nord des Andes. À l’origine, ils étaient métallurgistes et créaient de magnifiques éléments décoratifs pour les temples. De véritables pionniers dans l’utilisation des métaux précieux, notamment l’argent et l’or que l’on trouve en abondance au Pérou. Leur culture avait une fibre fortement artistique et pacifiste et se concentrait sur le bien-être des membres de la communauté.
Bien qu’elle soit encore célébrée de nos jours, la culture de Chavín n’est pas aussi connue à l’étranger que celle des Incas. En réalité, comparé aux autres grandes civilisations de cette époque, on ne sait pas grand-chose de ce peuple. Leur art sacré était réservé aux prêtres, seuls initiés. Le jaguar, l’emblème de la marque, figure parmi les motifs les plus importants dans l’art de Chavín et nous a beaucoup inspiré, particulièrement pour les dernières collections Feline Spirit.
Il est intéressant de constater l’absence de référence à la guerre dans l’art de Chavín, comme si le bien-être des gens était plus important que la notion de territorialité. Je voulais que cette conscience sociale soit présente dans mon travail. Les bijoux de la marque Chavin sont uniques dans le sens où ils conjuguent beauté mystique et altruisme.
De la culture de Chavín à la marque de bijoux : comment tout cela s’est-il passé ?
Pendant mon voyage au Pérou, j’ai parcouru de nombreux marchés dans les ruelles de Lima où des artisans locaux vendaient de la bijouterie en argent massif ! J’ai eu une vision et je me suis immédiatement rendu compte qu’il fallait réfléchir à un concept qui associerait l’esprit d’entreprise à l’éthique de la culture de Chavín. En somme, créer un concept qui favoriserait une émancipation, aiderait ces femmes péruviennes et leurs familles à sortir de la pauvreté et leur redonnerait espoir.
En mariant la démarche éthique à un fidèle artisanat purement local qui constitue notre cœur d’activité, Chavin fait concrètement la différence à chaque fois qu’une création est vendue. C’est ainsi que les bijoux Chavin sont devenus bien plus qu’une nouvelle marque de bijouterie britannique ! Cet immense projet prend beaucoup de temps mais est tellement passionnant !
Quelles valeurs de la culture de Chavín peut-on retrouver dans vos collections de bijoux ?
Le style de la marque Chavin s’inspire des symboles du Pérou et de l’éclat de cette culture. L’une des collections qui rencontre le plus de succès est la gamme Jaguar, inspirée par une divinité Chavín qui possède de grands pouvoirs. Cela correspond parfaitement à la pensée New Age contemporaine qui a largement remplacé la religion par le mysticisme. Le jaguar est le symbole mystérieux de la joaillerie Chavin, paré d’une élégance féline, insatiable, discret mais toujours en alerte. Nos bijoux sont pensés et travaillés pour être fantaisie, chics, distingués et uniques.
Qu’est-ce qui rend votre joaillerie éthique ?
L’aspect éthique est extrêmement important pour nous. 2 % de notre chiffre d’affaires vont au projet Luz y Vida à Lima. Chaque fois qu’une personne achète un bijou de notre collection, elle devient par la même occasion un partenaire de notre démarche philanthropique d’émancipation des femmes péruviennes. Notre devise : quand le style rencontre la conscience sociale !
Il existe une idée fausse selon laquelle éthique ne peut pas rimer avec mode. Même si cela a pu être le cas dans le passé, nous prouvons que ce n’est pas vrai. Ces deux notions sont en passe de devenir dominantes. C’est une époque passionnante !
En tant que marque, nous sommes appréciés pour notre côté éthique mais aussi pour notre côté mode, coloré et fantaisie ! Nous encourageons toujours nos clients à mélanger les styles et trouver des combinaisons originales en superposant les colliers ou en associant les bracelets en argent massif et en or rose avec les modèles très colorés des collections Caring et Feline Spirit. Nous sortons de tout nouveaux modèles deux fois par an, donc il y a toujours un moyen d’enrichir sa collection Chavin avec de nouveaux bijoux !
Nous faisons fabriquer nos bijoux dans les règles de l’art avec un processus qui respecte strictement les normes éthiques et environnementales. 60 % de nos employés sont des femmes et l’entreprise fournit une assurance vie ainsi que des bilans de santé.
Votre collection Feline Spirit s’inspire des sept esprits du jaguar : fertilité, terre, eau, pluie, feu, ciel et soleil. En quoi le jaguar est-il si symbolique de la culture de Chavín ?
Depuis que les hommes se sont installés dans les Andes, ils ont vénéré le jaguar en tant que créature puissante, élégante et dangereuse. Le jaguar était si important dans la culture de Chavín qu’il était considéré comme un dieu et que lors des célébrations au temple, on pensait que les prêtres s’incarnaient en lui. Le jaguar est le symbole parfait de la marque car il est élégant, agile et pourtant puissant. C’est cet esprit que nous tentons de capturer à travers une joaillerie délicate, racée et que l’on remarque.
Où voyez-vous la marque Chavin d’ici 5 ans ?
Dès le premier jour, nous avons souhaité devenir une sorte de Tiffany « éthique » avec des collections mode et à côté de cela, des gammes de bijoux raffinés avec des diamants. C’est en passe d’arriver puisque nous venons tout juste de lancer une collection raffinée, Chavin Couture, vendue par des compagnies aériennes du monde entier. Nous allons nous développer au Japon cette année. Bien entendu, nous sommes très fiers de collaborer avec Lounge by Zalando.
Ma vision de Chavin dans cinq ans est la suivante : devenir une marque de bijoux éthiques influente à l’international et construire une école de joaillerie à Lima destinée aux mères qui souhaiteraient apprendre à concevoir et fabriquer des bijoux à partir de pierres et de métaux précieux.
Plus nous réalisons de ventes, plus nous rendons les femmes et les enfants de notre projet Luz y Vida indépendants, donc nous comptons sur nos clients pour concrétiser ce rêve !
Quelle est votre philosophie de vie ?
« Il ne se passe pas un jour sans que je n’apprenne quelque chose ». Dans ma vie j’essaie de trouver un bon équilibre entre le travail et les loisirs ! J’adore m’investir dans Chavin, mais il est essentiel pour moi de trouver le temps de me relaxer. C’est d’ailleurs à ce moment-là que me viennent mes meilleures idées. À côté de cela, l’honnêteté et la franchise sont deux valeurs clés pour moi dans tous les domaines de ma vie.
Y a-t-il autre chose que vous voudriez ajouter ?
Avoir du style et être à la mode consiste à porter quelque chose que l’on aime en ayant confiance en soi. L’important est de se sentir bien ! En s’assurant que cela soit éthique ! Enfin, le succès de cette entreprise n’aurait pu arriver sans l’indéfectible soutien de ma famille. J’aimerais remercier mes frères et ma mère pour leur aide, que ce soit pour leurs idées ou bien simplement pour le fait de m’avoir parfois remis à ma place !
Je vous remercie d’avoir pu m’exprimer sur le Magazine de Privé by Zalando.