Nous faisons partie de Zalando

Histoire de La Haute Couture

C'est véritablement au milieu du 19ème que l'Histoire de la Haute Couture a véritablement commencé...

Entre les femmes et les grands couturiers, règne depuis toujours une grande histoire d'amour. Si la prééminence de la France en matière de mode remonte au 17ème siècle au temps de la cour à Versailles, c'est véritablement au milieu du 19ème que l'Histoire de la Haute Couture a véritablement commencé...

haute couture

A l'origine de la Haute Couture française...

Le père fondateur de la Haute Couture Parisienne serait un anglais, Charles Frederick Worth, ironie du sort pour un savoir-faire typiquement français ! En 1858, il a 32 ans et ouvre sa première maison de couture rue de la Paix à Paris qui accueille toutes les riches élégantes de la capitale dont l'impératrice Eugénie Bonaparte. Il fait de la couture une industrie de luxe et présente une fois par an dans ses luxueux salons, ses créations sur de véritables mannequins qui défilent. Une innovation car jusqu'alors, les vêtements étaient exposés sur des mannequins en fer que les clientes découvraient telles des sculptures. La Haute Couture française s'impose officiellement comme un art typiquement français à l'exposition universelle de 1900 à Paris.

Après Worth...

La voie de la Haute Couture tracée, des couturiers en profitent pour fonder chacun leur maison, les quatre soeurs Callot en 1895, Jean Patou en 1912, Paul Poiret (l'homme qui décorsetta les femmes) en 1903, Madeleine Vionnet en 1912, Lanvin en 1920, Balenciaga en 1948.... sans oublier Gabrielle Chanel et son célèbre 21 rue Cambon, en 1913.

Pendant la guerre, Hitler rêve de destituer Paris pour attribuer à Vienne ou Berlin le statut de capitale de la Haute Couture. Le couturier Lucien Lelong président de la Chambre Syndicale de la couture parvient à convaincre Goebbels de maintenir l'industrie du luxe à Paris. Grâce à Lelong, de grandes maisons comme Fath, Lanvin ou Rochas survécurent...

"La Haute Couture française s'impose officiellement comme un art typiquement français à l'exposition universelle de 1900 à Paris."

Les années d'après-guerre furent marquées par le succès de Christian Dior qui lance en 1947 ses robes "Corolle" inspirées de fleurs. La première collection New-Look présentée le 12 février 1947 remporte un succès phénoménal. Au lendemain de l'occupation Dior souhaite redonner aux femmes le goût de plaire et l'envie de susciter le désir. Le luxe dont les femmes avaient longtemps été privées revient sur le devant de la scène.Avec les années 60, la nouvelle vague de couturiers

L'époque des années 60 marque l'histoire de la Haute Couture avec l'arrivée de jeunes stylistes qui créent leur propre maison. Parmi eux Yves Saint-Laurent, Pierre Cardin, Emmanuel Ungaro ou encore André Courrèges.

Ce dernier choisit d'utiliser les nouvelles technologies afin de supprimer autant que possible le cousu main. En 1965, sa collection est une révolution ! Les minirobes et minijupes signent l'avènement des matériaux synthétiques, d'un style futuriste, de coupes ultra épurées sans pinces ni plis et surtout d'un entretien extrêmement facile !

Depuis les années 60, la scène de la mode a pris une tournure internationale avec l'arrivée de créateurs à New-York ou Milan sans pour cela enlever à Paris son titre de capitale de la mode !

La Haute Couture aujourd'hui...

Désormais, la Haute Couture n'est plus l'activité économique principale des grandes maisons parisiennes qui la pratiquent encore. Peu rentable, elle exige un long travail artisanal pour des vêtements inabordables que seules quelques centaines de femmes dans le monde peuvent s'offrir. Elle sert plutôt de vitrine pour véhiculer l'image de marque des grandes maisons qui peuvent ainsi proposer du prêt-à-porter, des accessoires et des parfums à une clientèle plus large et plus diversifiée.

Chaque défilé de Haute Couture se finit par une robe de mariée : 

Haute couture