Nous faisons partie de Zalando

Exposition au soleil : les bons réflexes

L'exposition au soleil c'est avant tout une affaire de mesure et de bon sens...

C'est l'ingrédient indispensable pour un été réussi ! Le soleil, c'est l'assurance d'une humeur au beau fixe, d'un peps au top et d'un hâle doré qui, combiné à vos vêtements préférés, fera des ravages. Mais pour que votre astre vous permette de bronzer en toute sécurité, mieux vaut prendre quelques précautions. Votre peau vous dira merci !

EXPOSITION SOLEIL

 

Préparer sa peau progressivement

Vous avez programmé vos vacances à la plage, listé vos activités de plein air et vos balades depuis plusieurs semaines ? Pensez également à anticiper votre exposition au soleil pour préparer votre peau et limiter les dégâts même si rien ne vous dispense évidemment d'une protection adaptée une fois sur la plage. Un mois avant le départ, entamez une cure de compléments alimentaires à base de vitamines A et E et de bêta-carotène.

Votre peau appréciera et sera prête à accueillir plus volontiers les rayons UV auxquels elle sera exposée. N'hésitez pas non plus à effectuer des gommages réguliers pour affiner le grain de peau. Et pourquoi ne pas vous offrir une séance de hammam à quelques jours du départ pour vous débarrasser des peaux mortes ? Votre bronzage n'en sera que plus intense et plus durable par la suite.

exposition soleil

Éviter les heures les plus chaudes

Sur la plage ou lors de vos activités de plein air, afin d'éviter le coup de soleil, désastre absolu pour votre peau, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, c'est à dire entre midi et 16 h. On ne s'installe pas sur le sable durant ce créneau à haut risque ou alors on se prémunit au mieux  des effets néfastes du soleil, en prévoyant un parasol ou un moyen de se mettre à l'abri.

Jamais sans ma crème solaire

Tout comme le chapeau ou la casquette et une grande bouteille d'eau pour l'hydratation, on glisse impérativement un tube de crème solaire dans son sac de plage. Quelle que soit la nature de votre peau, et a fortiori si elle est très claire et peu habituée aux expositions solaires, privilégiez les indices de protection importants dès vos premières séances de bronzette.

Ne choisissez jamais moins qu'une protection indice 30, voire 50 ou un écran total pour les tout-petits et si vous faites le lézard près des tropiques. Pensez à renouveler régulièrement l'application. Même s'il est communément conseillé de la renouveler toutes les deux heures, le faire toutes les heures serait plus prudent, surtout si vous vous baignez ou transpirez.

EXPOSITION SOLEIL

Et même si vous pouvez être tentée de réduire peu à peu l'indice de protection à mesure que votre peau prendra la coloration que vous attendez, évitez ! Continuer avec un indice élevé ne compromettra pas votre hâle tout en vous assurant une protection durable contre les effets néfastes des UV.

L'indispensable après-soleil

Même si vous suivez scrupuleusement toutes ces précautions et évitez astucieusement la case coup de soleil dévastateur pour votre peau, cette dernière a tout de même besoin de quelques attentions après l'exposition. Ne faites pas l’impasse  sur l'étape après-soleil en appliquant une crème ou un lait à l'effet hydratant et rafraîchissant. Une manière efficace d'éviter l'effet peau de croco et permet aussi de prolonger le bronzage.

L'exposition au soleil c'est avant tout une affaire de mesure et de bon sens. Alors si vous le pouvez, préparez votre peau, préservez-la des heures les plus chaudes et offrez-lui des soins réconfortants. Elle n'en sera que plus belle !