Retrouvez la fiche technique pour réaliser un DIY porte-bijoux original.
Après vous avoir donné l’inspiration pour créer votre propre collier à partir de rondelles métalliques dans notre précédent article, nous vous présentons aujourd’hui, en collaboration avec DaWanda, la fiche technique pour réaliser un porte-bijoux original. Un porte-bijoux qui pourra aussi bien décorer votre chambre à coucher qu’être offert en cadeau.
Les matériaux nécessaires, le cuivre et le plâtre, renvoient à la tendance déjà ancienne du design industriel et sont de plus en plus utilisés dans la décoration comme dans les aménagements intérieurs.
Pour cette idée bricolage, vous aurez besoin :
La liste du matériel peut vous sembler longue, mais beaucoup de ces composants sont déjà disponibles dans des kits tout prêts en magasin de bricolage. Laissez-vous simplement guider par les vendeurs !
Avant de procéder au gâchage du plâtre, vous devez au préalable réfléchir à la disposition de votre porte-bijoux. Coupez le tuyau de cuivre en segments de la longueur désirée, votre créativité ne connaît aucune limite ! Pour le modèle que nous vous présentons ici, vous aurez besoin de sept tubes en cuivre.
Pour gâcher le plâtre, nul besoin de s’y connaître, il vous suffit de suivre le mode d’emploi disponible sur l’emballage. À la fin, le mélange doit être pâteux.
Versez le mélange dans un moule que vous aurez auparavant graissé avec du papier crépon pour faciliter le démoulage. Une fois le mélange versé, frappez plusieurs fois le moule sur la table pour éliminer les bulles d’air.
Plantez dans le mélange encore visqueux tous les tubes en cuivre qui serviront de supports. Au bout d’une heure, le mélange devrait être sec. Référez-vous cependant au mode d’emploi de votre plâtre pour la durée exacte.
Une fois le socle bien sec, vous pouvez ajouter les tubes en cuivres restants à l’aide des raccords. Les extrémités des tubes disposés à l’horizontale doivent être garnies d’embout. Pour une stabilité accrue, vous pouvez fixer les différentes parties en ajoutant un peu de colle forte.
Enfin, vous pouvez ajouter un morceau de feutre sous le socle de votre porte-bijoux afin d’éviter de rayer les meubles.