Nous faisons partie de Zalando

Connaissez-vous l'origine d'Halloween ?

Découvrez l'origine de cette tradition qui remonte à la nuit des temps...

Halloween le 31 octobre

, la Toussaint le 1er novembre, le Jour des Morts le 2 novembre... trois dates où se télescopent les traditions païenne et chrétienne, parfois dans une certaine confusion. La première de ces fêtes sur le calendrier est aussi la plus ancienne : elle remonte à la nuit des temps.

halloween

La fête celtique du Samain

Le mot Halloween est une contraction de l'anglais ancien « All Hallows Evee », qu'on peut traduire par « le soir (ou la veille) de tous les saints ». Il fait donc directement référence à la fête chrétienne de la Toussaint, mais il s'en distingue autant par sa nature que par son histoire, beaucoup plus ancienne. Pour retrouver l'origine l'origine de la fête dont Halloween est l'expression moderne, il faut en effet remonter de plusieurs millénaires dans le passé, à la rencontre des traditions celtiques (Irlande, Grande-Bretagne et nord-ouest de la Gaule).

La fête du Samain y marquait le passage de l'été à l'hiver, les deux seules saisons du calendrier celtique. Elle symbolisait donc le changement d'année, mais aussi une transition entre le monde des vivants et celui des morts, entre le réel et l'imaginaire. Tous les feux anciens devaient être éteints. Les druides, au cours d'une cérémonie, donnaient alors naissance au feu du renouveau, dont chacun emportait quelques braises pour rallumer son propre foyer.

Decorated Holloween house

De l'Ancien au Nouveau Monde

Officiellement supplantée par les fêtes du calendrier chrétien, Halloween n'en a pas moins survécu dans les coutumes des peuples celtes, notamment en Irlande. Au milieu du XIXe siècle, une terrible famine a entraîné l'émigration massive des Irlandais en Amérique du Nord. Ils ont emporté leurs traditions avec eux, dont le conte relatant l'histoire de Jack O'Lantern, un ivrogne qui a défié le diable. Condamné à errer dans les limbes, sans pouvoir accéder ni au paradis ni à l'enfer, Jack réapparaît dans le monde des vivants chaque année le soir du 31 octobre, date de sa mort, s'éclairant à l'aide d'une lanterne taillée dans un navet.

Halloween's pumpkins

Cet être de légende est ainsi devenu un personnage emblématique d'Halloween. En Amérique du Nord, la citrouille a remplacé le navet originel. La fête y est devenue peu à peu incontournable et s'est agrémentée au fil des décennies de toute une galerie de personnages fantastiques associés à la nuit et à la mort : vampires, squelettes, sorcières et autres momies. Le rituel des enfants déguisés, frappant aux portes et prononçant la formule  « trick or treat ! » (littéralement : « farce ou friandise ! »), remonte lui aussi à une tradition du porte-à-porte venue d'Europe. Il s'est imposé aux États-Unis dans les années 1930.

Si à l'origine Halloween est bien une fête issue d'une tradition celtique, « exportée » vers le Nouveau Monde à l'occasion de la grande migration irlandaise, elle s'est ensuite propagée dans de nombreux pays, jusqu'à retraverser l'Atlantique et prendre un essor nouveau dans les années 1990. Ce fut notamment le cas en France en 1997 où elle a fait l'objet d'une récupération publicitaire pour le lancement d'un téléphone mobile baptisé « Olaween » !