L'entretien, le secret pour préserver vos chaussures en cuir... Comment entretenir ses chaussures en cuir ?
Comment entretenir ses chaussures en cuir ? Pour prolonger leur vie et leur conserver leur fraîcheur des premiers jours voici quelques conseils.
1- Avant de commencer :
- Enlevez les lacets pour ne pas les salir et pour éviter d'encrasser les œillets
- Mettez des embauchoirs dans les chaussures pour mieux appliquer les produits sur les endroits marqués par les plis et les atténuer.
2 - Dépoussiérez :
Cette précaution est indispensable pour éviter d'emprisonner les saletés. Frottez énergiquement avec la brosse décrottoir.
3 - Nettoyez :
La règle commune à toutes les chaussures est d'abord de les nettoyer avec une éponge humide ou une brosse pour les débarrasser des salissures avant le soin ou le cirage.
Si vous appliquez régulièrement un cirage, appliquez un lait nettoyant systématiquement pour mettre à nu. Cela évitera au cuir de s'encrasser et de craquer en vieillissant. Utilisez la chamoisette en coton imbibée de lait nettoyant. Passez le produit en cercles concentriques pour le faire pénétrer en insistant sur les plis d'usure. N'oubliez pas le bord de la semelle et le talon (s'ils sont en cuir)
4 - Nourrissez :
Avec une chamoisette en coton appliquez un peu de crème de manière circulaire. Procédez par geste vigoureux pour faire pénétrer le produit. Appliquez-en partout (semelle, languette, et talon). Insistez là aussi sur les plis d'usure pour les repasser et les atténuer.
5- Cirez (facultatif)
Vous trouvez que vos chaussures ne brillent pas assez ? Utilisez du cirage qui va servir à lustrer vos chaussures. À l'aide de la brosse palot répartissez le cirage dans tous les recoins. Le cirage ne pénètre pas le cuir et reste en surface.Après le cirage, il est recommandé d'imperméabiliser vos chaussures avec un produit adéquat qui les protègera de la pluie.
6- Attendez une dizaine de minutes
Lustrez d'un geste rapide avec la brosse à lustrer. Pour encore plus de brillance passez une fourrure de mouton après la brosse.
7- N'oubliez pas l'intérieur !
Si entretenir le dessus de la chaussure, il ne faut pas pour autant oublier l'intérieur. Nettoyez-le avec de l'eau savonneuse et désodorisez.
La fréquence d'entretien :
Elle est fonction de l'utilisation de vos chaussures.
- Dans le cadre d'une utilisation régulière, crémez vos chaussures tous les quinze jours.- Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle, crémez-les une fois par mois ou tous les 2 mois, juste avant de les porter.- Si vous utilisez du cirage régulièrement, il est conseillé de procéder à un crémage tous les 3 cirages.
Entretenir vos chaussures en cuir c'est bien mais cela ne suffit pas toujours... Quelques règles sont à suivre :
Laissez respirer vos chaussures !
Évitez de les porter 2 jours consécutifs pour évacuer l'humidité provoquée par la transpiration en les laissant sécher à l'air libre minimum une journée. Cela évitera aux doublures de la chaussure de s'abîmer trop vite.
Ne les jetez pas au fond d'un placard.
Pensez à les ranger alignées bien droites ou dans l'idéal, dans leur boîte à chaussure. Il est recommandé d'utiliser un embauchoir en bois pour qu'elles conservent leur forme originale.
Vos chaussures ont été mouillées par la pluie ?
Evitez de les faire sécher sur un radiateur. Au contact de la chaleur, le cuir se craquèlerait ou rétrécirait. Privilégiez l'air ambiant et garnissez-les de papier journal.
Préservez la rigidité du contrefort.
Pour cela prenez le temps de délacer vos chaussure avant de les enfiler.
On n'entretient pas de la même façon une chaussure en cuir lisse, gras ou verni. Il convient donc d'adopter les bons gestes et d'utiliser les produits adéquats.
- Les cuirs lisses
Choisissez un cirage légèrement plus foncé que la teinte du cuir car plus claire elle ferait ressortir les éventuelles marques d'usure de la chaussure. Etalez le cirage avec des mouvements circulaires. Mouillez au préalable le chiffon avec une goutte d'eau. Lustrez ensuite en touche finale avec un chiffon doux.
- Les cuirs gras
Moins fragiles, ils nécessitent peu d'entretien. Nourrissez-les avec des graisses spéciales ou à base de lanoline.
- Les nubucks, cuirs suédés et croûtes de cuirs suédés. Pour ces chaussures on oublie le cirage classique. Une brosse à daim ou une gomme suffit à les nettoyer. On pulvérise ensuite un spray rénovateur qui va raviver les couleurs de la chaussure.
- Les cuirs vernis
L'objectif est de préserver leur brillance. Utilisez des sprays spéciaux ou à base de silicone et oubliez les cirages ou autres imperméabilisants. Lustrez vos chaussures vernies avec un chiffon mouillé additionné d'un peu de vinaigre blanc. Elles brilleront de mille feux !
Vos chaussures protègent vos pieds, protégez-les à votre tour. Elles vous le rendront bien et pour longtemps encore.