Découvrez les bienfaits de l'eau de coco... Une alternative ultra-light aux sodas et jus de fruits.
Depuis quelques années, l'eau de coco s'invite avec succès au rayon de nos boissons désaltérantes, notamment à la faveur des chaleurs estivales. Si des stars comme Madonna ou Rihanna ne sont pas étrangères à cet engouement persistant, le phénomène dépasse la simple mode qui s'installerait dans la durée : il y a de très bonnes raisons de boire de l'eau de coco !
©jakkapan21
Les habitants des contrées tropicales s'en délectent en ouvrant la coque de trois coups de machette.
À ne pas confondre avec le
lait de coco
(fabriqué à base de pulpe broyée), l'eau de coco est le jus naturel du fruit vert et constitue une réserve de nutriments et d'hydratation pour sa croissance.
Sous nos latitudes moins ensoleillées, les noix arrivent généralement plus mûres et elles ont déjà consommé la majeure partie de leur eau. C'est donc conditionnée en briquettes, canettes ou bouteilles qu'on la trouvera le plus souvent, nature ou aromatisée.
Avec ses 20 kcal pour 100 ml, l'eau de coco ne risque pas de compromettre vos efforts pour garder la ligne !
©alisafarov
Pauvre en glucides, elle vous permet de déguster une boisson au goût délicat et subtil, tout en échappant à la tentation des sodas et autres jus de fruits gorgés de sucres naturels ou rajoutés.
Et si, telle quelle, elle semble un peu trop fade à votre palais habitué à des saveurs plus typées, vous pouvez opter pour des versions légèrement aromatisées (ananas, fruit de la passion...) qui stimuleront vos papilles sans pour autant alourdir exagérément l'impact calorique.
L'apport calorique modéré de l'eau de coco n'est pas son seul atout. Pour alimenter le jeune fruit en croissance, elle dispose de tous les éléments nécessaires, dont vous profiterez à votre tour en vous désaltérant. Très riche en minéraux et autres oligo-éléments (notamment le potassium et le magnésium), mais aussi source de vitamines (B et C), elle affiche une composition isotonique proche de celle du plasma sanguin. Ses effets bénéfiques sont multiples : hydratation optimale, énergie, stimulation et équilibre du métabolisme, drainage, détoxification, renforcement des défenses immunitaires...
©skynetphoto
Matière vivante, l'eau de coco est fragile et fermente rapidement. Pour mieux voyager, elle peut être concentrée puis réhydratée, congelée, stérilisée par procédé UHT ou autre. Tous ces artifices de conservation lui font perdre beaucoup de ses propriétés. Mais d'autres choix sont possibles : les meilleures bénéficient d'un système de microfiltration qui les débarrasse des germes et impuretés tout en préservant leur intégrité minérale. Comme pour d'autres produits, le label bio est bien sûr un must.
L'eau de coco n'est sans doute pas l'élixir miracle qui vous rendra une santé de fer agrémentée d'une ligne de mannequin, mais elle n'en constitue pas moins une alternative intéressante et très agréable à tout ce qui peut vous désaltérer ...