5 techniques à connaître pour bien préparer sa valise

Retrouvez dans cet article nos conseils pour préparer votre valise sans stress avant le grand départ en vacances !

1) Organisez-vous minutieusement

Pendant vos congés, vous n’avez certainement aucune envie de tout acheter sur place ! Une semaine avant votre départ, commencez donc à rassembler les affaires dont vous aurez besoin. L’idéal serait même d’établir une liste comprenant plusieurs catégories : vêtements et chaussures, produits de toilette, pharmacie, effets personnels, etc. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permettra de ne rien oublier le jour J, notamment ce petit chemisier qui traine dans la pile de linge sale depuis quelques jours !

2) Bien choisir la taille de sa valise

Le volume de vos affaires dépendra nécessairement de la durée de votre voyage, mais également de votre destination. La taille de votre bagage sera bien entendu définie en fonction de ces deux critères ! Cependant, beaucoup font l’erreur de prendre trop d’effets personnels. Pour éviter de transporter des heures durant un bagage trop encombrant et perdre votre précieuse énergie, il peut être intéressant de se limiter à une valise de taille réduite. Plus la valise est grande, plus on a tendance à la remplir.

Un modèle à roulette et aux parois rigides d’environ 60 cm de hauteur fera parfaitement l’affaire dans l’immense majorité des cas ! Et si vous voyagez en avion, pensez bien à peser votre bagage avant de rejoindre l’aéroport. Ne pas respecter les restrictions vous expose à payer une somme supplémentaire !

3) Que prendre avec soi ?

Nul besoin de prendre avec vous toute votre garde-robe lors de votre séjour estival. Contentez des vêtements dont vous aurez vraiment besoin, en fonction de votre destination et des prévisions météo. Pour un voyage d’une semaine, la règle du « 5,4,3,2,1 » peut être très utile. Elle consiste à ne prendre avec soi que 5 sous-vêtements et paires de chaussettes, 4 hauts, 3 bas, 2 paires de chaussures et 1 chapeau. D’un point de vue général, pour gagner de la place, limitez au maximum les cosmétiques. Les shampoings et autres crèmes solaires pourront en effet facilement être trouvés sur place. Cela réduira en outre le risque que les produits ne se déversent pendant votre voyage. N’emmenez pas avec vous toutes vos chaussures, particulièrement encombrantes et difficiles à ranger. Deux ou trois paires feront parfaitement l’affaire. Le but est de conserver un peu d’espace, afin que vous puissiez facilement ramener avec vous quelques produits achetés sur place à votre retour.

4) Maximiser l'espace disponible

Pour que chaque objet puisse correctement trouver sa place et maximiser le volume de rangement, l’ingéniosité est de mise ! Vos paires de chaussettes pourront par exemple venir rembourrer vos chaussures, elles-mêmes placées en quinconce au fond de votre valise. Pensez à diviser pour mieux régner ! Une trousse de toilette trop volumineuse aura du mal à s’adapter au volume de votre bagage. Répartissez plutôt vos produits dans plusieurs petites trousses, qui se caleront beaucoup plus facilement dans les recoins de votre valise. Si vous aviez l’habitude de plier vos vêtements, oubliez cette technique, le roulage est beaucoup plus rapide et moins encombrant.

https://www.zalando-prive.fr/magazine/2017/06/19/trucs-et-astuces-voyager-leger-ete/

5) Répartissez vos affaires

Une valise bien rangée, c’est avant tout une valise parfaitement organisée ! À ce titre, l’usage veut que les objets lourds et encombrants soient placés en premier au fond du bagage. Les affaires utiles, dont vous pourriez avoir rapidement besoin, se situent quant à elles tout en haut. Pour plus de facilité, pensez bien entendu à classer vos vêtements par catégorie. Vous disposez d’objets fragiles ? Protégez-les à l’aide d’un papier à bulle et placez-les au milieu.

Chaque jour, profitez de nos ventes privées pour bénéficier de réductions allant jusqu'à 75%* sur les plus grandes marques d'accessoires pour trouver la valise qu'il vous faut !